Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 20 Jan 2012 17:00:00 - 31° 21’E 30° 04’S
N° 413 - Comme un boulet de canon

18H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Incroyable ! Je n’ai jamais vu cela ! Harmattan descend dans le sud
comme un boulet de canon. Les appareils annoncent une vitesse fond de
plus de 11 nœuds.

Ce matin, réveil à 7 heures car la capitainerie n’ouvre qu’à 8 heures.
J’arrive 5 minutes avant l’ouverture pour ne pas perdre une seconde.
La fille me donne les papiers Ă  remplir et Ă  porter Ă  la police pour
faire apposer le fameux tampon qui est le sésame permettant de sortir
du port.

Il faut une heure en marchant d’un bon pas pour faire l’aller et
retour. A 9 heures je suis Ă  nouveau Ă  la capitainerie, je paye mes
deux jours de stationnement, la fille fait les papiers et Ă  9h15 je
suis de retour au bateau. Le temps de tout mettre en ordre, porter la
dernière poubelle, je largue les amarres à 9h30 précise.

Dès la sortie de la marina, je sais que je n’ai pas perdu mon temps en
revenant faire nettoyer cette coque. Le bateau semble peser dix tonnes
de moins, moteur à mi régime, il est déjà au dessus de cinq nœuds.

La mer est belle malgré une houle importante d’Est Nord Est qui fait
rouler Harmattan. Le premier objectif est de rejoindre le fameux tapis
roulant qu’est le courant des Aiguilles. Il circule sur la ligne des
200 mètres (de fond) qui se trouve à cet endroit à une quinzaine de
Miles de la cĂ´te.

Je déroule le génois. Plus je m’éloigne de la côte et plus le vent
forcit, il s’établit bientôt entre force 5 et force 6, parallèle à la
cĂ´te, comme le courant.

J’arrive sur le tapis roulant un peu après midi. Je n’ai que mon
génois, totalement déroulé avec un vent soufflant dedans autour de 20
nœuds, mon moteur à 1400 tours et ce courant d’environ 3,7 N. Dans le
cockpit ce n’est pas très impressionnant si ce n’est le bateau qui
roule pas mal et qui surf un peu sur les vagues mais lorsque je
regarde la route qui défile sur la cartographie, je suis sidéré. La
vitesse fond affiche souvent 11.4 ou 11.5 N, parfois mĂŞme plus de 12N.
C’est vraiment exceptionnel pour ce bateau qui est un déplacement
lourd.

Le bateau part au surf sur les plus grosses vagues et le speedo prend
momentanément deux nœuds de plus. A d’autres moments, les vagues le
roulent jusqu’à mettre le passavant sous l’eau. Je dois m’amariner et
ce midi je n’ai pas envi de cuisiner, je me prépare un petit
piquenique et ouvre un paquet de chips acheté en Thaïlande. Elles sont
un peu passées, je cherche la DLC, mai 2011, ce n’est pas étonnant.

A cette vitesse, les distances rapetissent et, à 17H j’arrive en face
du port de Durban. Il faut prendre une décision, soit arrêter ici et
attendre de meilleurs conditions météo pour continuer, soit poursuivre
jusqu’à East London au minimum, soit 260 Miles plus loin. La décision
n’est pas facile car il y a actuellement une renverse de vent sur East
London. Cette renverse remonte progressivement sur Durban et va donner
des vents de face pendant environ 24H. Il est prévu que ces vents se
limitent à force 3 mais peut-on faire confiance, si le temps dérape je
ne vais pas ĂŞtre bien.

J’appelle Pierre-Yves qui me transmet quotidiennement les prévisions
météo et nous en discutons. Après avoir bien réfléchi, nous décidons
qu’il faut poursuivre car sinon je vais perdre beaucoup de temps.

Je ne vois rien de Durban car je suis trop au large pour apercevoir la terre.

Voilà un départ en trombe, 70 Miles depuis ce matin en route surface,
merci au plongeur et 88 Miles de parcouru sur la carte, merci au
courant.

A bientĂ´t

Jean Louis


"Salut l ami, accroches toi ! pour le moment c est tout bon, pourvu que cela continue, bon vent bonne mer amities et plein de pensees pour toi l autre JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 21-01-2012 à 21:25



"salut capitaine,
Je viens passer un petit moment avec toi après avoir lu les premiers blogs depuis ton départ de France. Tout fonctionne à merveille et c'est surement bon signe pour la poursuite des évènements. Tu a retrouver l'Harmattan des bons jours et c'est que du bonheur pour lui et pour toi.
Bon vent et bonne mer.
Je pars tout Ă  l'heure pour le ski... il y a de la bonne neige et du soleil (mais il fait froid !!!)
amitiès
bernardlannioé"


Envoyé par bernard lannion le 22-01-2012 à 12:45

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