Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 22 Jan 2012 17:00:00 - 31° 02’E 29° 52’S N° 415 - ArrivĂ© Ă Durban
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Après une remontée sans histoire, je longe la banlieue de Durban. Quelle grande agglomération, j’ai l’impression que je ne vais jamais arriver. C’est un des plus grands ports d’Afrique, il est immense. A l’entrée une énorme tour avec des feux pour signaler si un bateau entre ou sort ou bien si le port est fermé. Les marinas sont au fond du port, en plein centre ville, au milieu des tours. C’est un peu comme si nous avions une énorme marina sur le parvis de la Défense. Le port fait 6 Km de long !
Avec tous les embranchements et les hauts fonds le parcourt est très technique. Avec toutes ces lumières, je ne découvre les voiliers amarrés aux pontons que lorsque je suis dessus. C’est finalement à 4h30 du matin que je jette l’ancre devant la marina, je me jette dans ma couchette et n’ai pas besoin de berceuse, je suis mort.
L’alarme de mon téléphone portable me réveil à 8 heures pour prendre mes médicaments antirejet et je sors dans le cockpit pour découvrir l’environnement. La météo n’annonce pas de fenêtre pour les 7 jours à venir, c’est la guigne. Je relis encore une fois le chapitre sur Durban dans mes deux guides nautiques, « East Africa Pilot » et « South African Nautical Almanac ». Je voulais repeindre la carène au Cap, il faut que je le fasse ici pour ne pas perdre de temps, aussi je vais essayer de faire sortir Harmattan.
En tout premier lieu toilette et petit déjeuner. Alors que je suis en pleine toilette, un gars accoste avec un pneumatique. C’est un employé de la marina, il me demande si je veux une place et je lui explique mon souhait de sortir le bateau. Aujourd’hui c’est dimanche, tout est fermé et il me propose de m’amarrer à un « Walk on » comme ils nomment ici les pontons puis de s’occuper demain de la sorti du bateau. Espérons que la liste d’attente n’est pas trop longue et que cela va être possible dans la semaine.
En attendant j’ai de l’occupation, il y a tout d’abord ce problème de moteur. En fait depuis que j’ai lavé les filtres à l’essence et que j’ai compris que je peux les réutiliser le problème s’est énormément dédramatisé dans ma tête. Il suffit que j’approvisionne quelques filtres et cela va aller.
J’ai découvert un autre problème, l’alternateur qui recharge les batteries de servitude ne fonctionne plus. Après analyse, il apparaît que celui-ci n’a plus d’excitation. Ce n’est pas étonnant et je m’étonne de ne pas avoir eu plus de problèmes. Rappelez vous, la veille de mon arrivée à Richards Bay, une déferlante a remplie mon cockpit, noyant le tableau moteur sous 40 cm d’eau salée. C’est un dégât collatéral.
Je passe une partie de mon après midi à poncer les cosses avec du papier de verre et a asperger le tout avec ce fameux spray « Special Contacts ». Il me faut plus d’une demi-heure pour arriver à extraire l’ampoule du témoin de charge de l’alternateur de son support. Cela me rappelle étrangement l’extraction de mes injecteurs. Malheureusement je n’arrive pas à récupérer l’ampoule, il va falloir que j’en trouve une.
Etonnant pour une grande marina comme celle-ci, les pontons ne sont pas équipés d’électricité. Il faut donc que je mette en marche le groupe électrogène d’où également un problème de filtre de ce côté-là à prévoir.
Mes deux écoutes de génois viennent de rendre l’âme. Je les avais changées en Martinique, elles ont bien servi d’autant que je n’avais pas pris une qualité exceptionnelle sachant que je devrais à nouveau les changer avant la fin de mon tour du monde car la contre écoute rague toujours sur le bas étai. Je ne vais pas avoir trop de mal à en trouver en Afrique du Sud.
J’ai terminé d’écrire la nouvelle du jour, je me jette sur le groupe électrogène, horreur il est en panne lui aussi. La pompe à gasoil tourne mais le démarreur est en grève. Cela devient lassant, les pannes arrivent plus vite que je ne peux les réparer. Bon, il faut que je sorte la documentation et que j’essaye de comprendre ce qui ne va plus. Heureusement qu’il me reste le deuxième alternateur du moteur principal, celui qui est dédié au parc de batteries de démarrage. Je peux mettre les deux parcs, batteries de démarrage et batteries de servitude en parallèle et ainsi recharger les deux parcs avec un seul alternateur.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"Salut Jean Louis, ben quelle m... ! bon tu es amarre a quai, safe. Une bonne nouvelle il y a deux tres bons restos la ou tu es: un c est celui du Yacht Club pour le midi, deuxieme a gauche en sortant des pontons et en regardant vers la ville, une sorte de hangar peint en vert avec beaucoup de cloisons de verre, fruits de mer et poissons excellents, un mixed grill de poissons remarquable. Les shipchandlers sont assez bien forunis, meme avec du Plastimo, il y en a plusieurs sur la voie en face du yacht club mais cote "
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 23-01-2012 à 22:51
"Salut Jean Louis, ben quelle m... ! bon tu es amarre a quai, safe, c est deja bien. Une bonne nouvelle il y a deux tres bons restos la ou tu es: un c est celui du Yacht Club pour le midi, deuxieme a gauche en sortant des pontons et en regardant vers la ville, une sorte de hangar peint en vert avec beaucoup de cloisons de verre, fruits de mer et poissons excellents, un mixed grill de poissons remarquable. Les shipchandlers sont assez bien fournis, meme avec du Plastimo, il y en a plusieurs sur la voie en face du yacht club mais cote ville . Bon, bon courage pour la suite, mais il vaut mieux passer du temps a bien regler tout a Durban car plus bas ca peut cogner dur et tout doit bien fonctionner, amities JL"
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 23-01-2012 à 22:57
"Salut Jean Louis, ben quelle m... ! bon tu es amarre a quai, safe, c est deja bien. Une bonne nouvelle il y a deux tres bons restos la ou tu es: un c est celui du Yacht Club pour le midi, deuxieme a gauche en sortant des pontons et en regardant vers la ville, une sorte de hangar peint en vert avec beaucoup de cloisons de verre, fruits de mer et poissons excellents, un mixed grill de poissons remarquable. Les shipchandlers sont assez bien fournis, meme avec du Plastimo, il y en a plusieurs sur la voie en face du yacht club mais cote ville . Bon, bon courage pour la suite, mais il vaut mieux passer du temps a bien regler tout a Durban car plus bas ca peut cogner dur et tout doit bien fonctionner, amities JL"
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 23-01-2012 à 22:58
"bonjour Jean-Louis! je vous souhaite bons vents et surtout bon courage pour la suite de votre aventure...un très grand merci pour l'envoi de votre beau livre que j'apprécie beaucoup, tant il est le fruit de votre vie pleine d'expériences et d'enthousiasmes , de foi en l'humanité....bien cordialement Maïté"
Envoyé par lasserre le 24-01-2012 à 09:53
"Salut Amiral. Ca démarre fort !C'est quand même un comble ,sur un voilier, de n'être emmerdé que par les moteurs ! On vous suit avec des encouragements gros comme ça. Amitiés. G et M"
Envoyé par gd le 24-01-2012 à 10:11
"bonjour jeanlouis j'admire votre cran avec tousces pepins courage et confiancecela va allergros bisous roselyned"
Envoyé par roselynedemeestere le 24-01-2012 à 10:19
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