Journal de bord de l'Harmattan |
Tue, 24 Jan 2012 17:00:00 - 31° 02’E 29° 52’S N° 417 - Et toujours, laisser agir
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
J’ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine, je n’ai pas complètement intégré le principe du laisser agir.
Hier j’ai travaillé un bon moment sur mon problème de démarrage du groupe électrogène. J’ai fini par conclure que le solénoïde du contacteur de démarreur était en panne et comme cette pièce ne se vend pas séparément, en fin de soirée j’ai fini par passer une commande d’un démarreur complet. A 350€ HT, cela fait réfléchir.
Le dîner terminé, je rejoins ma couchette pour un repos bien mérité. Le sommeil ne vient pas et je laisse agir mon cerveau. Il mémorise et ordonne le vécu de cette journée. Comme cela a déjà dû vous arriver, tout à coup, alors que je suis allongé depuis deux bonnes heures, un éclair jaillit dans ma tête, vous savez, cette petite ampoule qui s’illumine en faisant « pop ». Je prends conscience d’une manière vive et absolument certaine que mon démarreur n’est pas en panne.
A un moment donné de mon analyse, j’ai pris le mauvais aiguillage. J’ai été trompé par le fait que ce démarreur est très différent d’un démarreur de voiture. Dans un démarreur de voiture, le lanceur est projeté sur la couronne par sa seule force d’inertie et pour le tester il suffit de court-circuiter avec un tournevis les deux plots du relais. Dans ce démarreur c’est totalement différent, le relais a deux fonctions, d’une part sa propre fonction de relais, d’autre part il commande une fourchette qui se charge de lancer le petit engrenage sur la couronne et surtout de le ramener lorsqu’on arrête d’actionner le démarreur.
Immédiatement je me lève, j’enfile un slip et me voilà dans la salle machine. Il ne me faut pas longtemps pour mettre un peu de graisse sur le lanceur et sur l’axe du démarreur, remettre en place celui-ci et effectuer les branchements. Je mets sous tension le groupe, j’appuie sur le bouton et « poum, poum, poum » le groupe démarre et le témoin 230V s’allume.
Quelle satisfaction, vite je branche le satellite et j’envoie un mail pour annuler ma commande. Je me recouche et m’endors immédiatement.
Aujourd’hui je l’ai joué cool avec même une petite sieste après déjeuner. Il ne fait pas très beau, il y a un petit coup de vent de sud ouest mais il fait tout de même 26 degrés. J’ai passé beaucoup de temps avec mon moteur, je le dorlote, je lui parle gentiment, je le chouchoute. J’ai découvert un nouveau problème, la courroie de l’alternateur des batteries de servitude patine et couine. En fait elle est usée et même l’alternateur réglé à fond de course, elle est trop longue. De 9,5mm de large au départ elle n’en fait plus que 6,5 et du coup elle est descendue au fond de sa gorge. Je l’ai démonté et j’ai été en commander une.
Le moteur a plus de 3000 heures, cela correspond à environ 120 000 Km pour un moteur de voiture, c’est normal que les pièces d’usure soient à changer. J’ai également fait la chasse aux « pouic pouic », un petit réglage par ci, une petite goute d’huile par là , maintenant il tourne comme une horloge ce moteur. Lorsque je vais repartir, je veux ne rien avoir à me reprocher.
J’ai commandé des filtres. Ici tout est beaucoup moins cher qu’à Richards Bay. Du coup j’ai commandé 3 pré-filtres et 10 filtres moteurs. J’ai également rapporté au bateau 20 Kg de peinture antifouling. C’est très cher cette peinture (450€), à chaque fois cela a du mal à passer mais c’est tellement important pour les performances du bateau.
L’ambiance du port est sympathique, les gens sont gentils, toujours un sourire, un mot agréable. Dommage qu’il n’y ait pas d’électricité sur les pontons. Il n’y a pas non plus de WIFI, je suis obligé d’utiliser ma connexion satellite comme en mer. Il y a certainement des Internet-cafés mais je n’ai pas envie de courir en ville.
Samedi le port à la visite du Queen Mary II, certainement le plus beau paquebot du monde. C’est un évènement, j’aimerai bien le voir.
Ce matin j’ai contrôlé ma créatinine avec le petit appareil que m’a prêté Maurice Laville. Il suffit de se piquer le bout d’un doigt et en 30 secondes, on a la valeur. C’est vraiment formidable, cela permet de contrôler si le greffon fonctionne correctement.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"Quel boulot. Pour le gazoil ne va-t'il pas , en plus de filtrer le carburant, falloir rincer le réservoir ? Quelle belle coque .
Le passage du Cap est un peu comme la conquête d'un sommet pour un alpiniste, la bonne fenêtre méteo est primordiale.
Bon voyage, je vous suis au jour le jour."
Envoyé par Hubert Durand le 27-01-2012 à 11:09
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