Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 03 Feb 2012 17:00:00 - 31° 02’E 29° 52’S
N° 427 - A cache-cache avec le courant

18H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Je passe mon temps Ă  jouer Ă  cache-cache avec le courant. En partant
hier soir, je suis allé très au large pour le trouver. J’ai rencontré
également un bon SW de 10N et toute la première partie de nuit, je me
suis régalé. Par moment le courant est même monté jusqu’à 5N.

Puis vers le milieu de la nuit, le vent retombe et je dois relancer le
moteur que je n’ai pu arrêter depuis, faute de vent. Un peu avant
l’aube, une mauvaise houle nous secoue dans tous les sens, Harmattan
n’avance plus et je me dis qu’il faut que je me rapproche un peu de la
ligne des 200 mètres ce qui me conduit à perdre le courant.

Toute la matinée, je l’ai cherché, en allant plus au large, en
revenant plus près de la côte, mais sans succès. Puis vers 15 heures,
an Cap Hermes, je le retrouve soudainement sur la ligne des 200M. Cela
me fait passer directement de 4N à 7.5N, c’est excellent pour le
moral.

Il fait lourd, pas de vent ou très peu, quelques nœuds inexploitables.
La mer fait le gros dos, une houle très désordonnée fait rouler et
tanguer le bateau dans tous les sens, c’est fatigant.

Hier soir je n’ai pas dîné, pas faim, et ce matin pas de petit
déjeuner non plus. Je me suis rattrapé à midi avec un bon steak et des
nouilles. En fait je n’ai pas dormi de la nuit et ce matin je n’étais
pas frais. J’ai passé la matinée dans la couchette.

Je suis ce soir à 100M tout rond d’East London. Si tout va bien, je
passerais devant demain vers midi. Comme la météo est bonne, je vais
poursuivre sur Port Elisabeth, 130 Miles plus loin et peut-ĂŞtre plus
loin encore, j’aviserai en temps réel. Port Elisabeth est à égale
distance de Cap Town et de Durban, mais la route la plus difficile
c’est Durban – Port Elisabeth.

Ce soir, le vent se renforce un peu au NE, j’espère qu’il va se
stabiliser car pour l’instant ce sont surtout des rafales.

Mon moteur se comporte bien, je viens de regarder dans le bol du
filtre décanteur, le gasoil à l’air propre. Quelle bonne chose d’avoir
nettoyé ce réservoir.

116 Miles au loch ce soir, 101 Miles sur ces dernières 24h. Mais en
route fond, 160 Miles depuis le départ, merci le courant.

A bientĂ´t.

Jean Louis
Sommaire
Commentaire
Précédent
Suivant