Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 03 Feb 2012 17:00:00 - 31° 02’E 29° 52’S N° 427 - A cache-cache avec le courant
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Je passe mon temps à jouer à cache-cache avec le courant. En partant hier soir, je suis allé très au large pour le trouver. J’ai rencontré également un bon SW de 10N et toute la première partie de nuit, je me suis régalé. Par moment le courant est même monté jusqu’à 5N.
Puis vers le milieu de la nuit, le vent retombe et je dois relancer le moteur que je n’ai pu arrêter depuis, faute de vent. Un peu avant l’aube, une mauvaise houle nous secoue dans tous les sens, Harmattan n’avance plus et je me dis qu’il faut que je me rapproche un peu de la ligne des 200 mètres ce qui me conduit à perdre le courant.
Toute la matinée, je l’ai cherché, en allant plus au large, en revenant plus près de la côte, mais sans succès. Puis vers 15 heures, an Cap Hermes, je le retrouve soudainement sur la ligne des 200M. Cela me fait passer directement de 4N à 7.5N, c’est excellent pour le moral.
Il fait lourd, pas de vent ou très peu, quelques nœuds inexploitables. La mer fait le gros dos, une houle très désordonnée fait rouler et tanguer le bateau dans tous les sens, c’est fatigant.
Hier soir je n’ai pas dîné, pas faim, et ce matin pas de petit déjeuner non plus. Je me suis rattrapé à midi avec un bon steak et des nouilles. En fait je n’ai pas dormi de la nuit et ce matin je n’étais pas frais. J’ai passé la matinée dans la couchette.
Je suis ce soir à 100M tout rond d’East London. Si tout va bien, je passerais devant demain vers midi. Comme la météo est bonne, je vais poursuivre sur Port Elisabeth, 130 Miles plus loin et peut-être plus loin encore, j’aviserai en temps réel. Port Elisabeth est à égale distance de Cap Town et de Durban, mais la route la plus difficile c’est Durban – Port Elisabeth.
Ce soir, le vent se renforce un peu au NE, j’espère qu’il va se stabiliser car pour l’instant ce sont surtout des rafales.
Mon moteur se comporte bien, je viens de regarder dans le bol du filtre décanteur, le gasoil à l’air propre. Quelle bonne chose d’avoir nettoyé ce réservoir.
116 Miles au loch ce soir, 101 Miles sur ces dernières 24h. Mais en route fond, 160 Miles depuis le départ, merci le courant.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
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