Journal de bord de l'Harmattan |
Mon, 06 Feb 2012 17:00:00 - 22° 59’E 34° 17’S N° 430 - Quel bon moment de voile !
18H00 en France, 19H00 heure du bord 22° 59’E 34° 17’S
Bonjour Ă tous,
Je vous ai quitté hier soir à environ 30 Miles avant Port Elisabeth, le courant était alors de 6.2N, ahurissant ! Pas longtemps après, j’ai dû infléchir ma route vers l’ouest pour suivre la côte alors que le courant, lui, continuait à suivre une route SW. Avec ce vent d’Est, je me suis retrouvé plein vent arrière et j’ai dû rentrer grand voile et artimon pour ne conserver que le génois.
Forcément, les choses se sont calmées et ma vitesse fond est passé de 11 nœuds à 6 nœuds, c’est tout de suite moins fun.
Encore une fois, je n’ai pas beaucoup dormi. Jusqu’à quatre heures du matin, j’ai joué à éviter les pêcheurs. Ils ont des bateaux énormes, plus de 120 mètres de long et ils ratissent les fonds ! J’ai ainsi visité à Saint Malo le bateau qui fabrique le Surimi. C’est une usine flottante mais dans quel état allons nous laisser cette planète à nos petits enfants ?
Comme un bateau en particulier me tournait autour, impossible de mettre l’alarme anticollision et, donc, impossible d’aller dormir. Puis, en fin de nuit, plus assez de vent, je suis obligé de mettre du moteur pour ne pas me laisser entrainer au large par ce courant dément.
Je suis réveillé vers 7 heures par les vibrations du bateau. Je sors et découvre que le vent s’est énormément renforcé. Je stop le moteur et oriente le cap du bateau pour que la route, qui est une composante du courant portant au sud ouest et du cap NNE, nous amène sur Mossel Bay.
Commence alors une folle matinée de voile. C’est un moment immense qui me rappel les grandes cavalcades dans le Pacifique. Le vent pousse aux alentours de 27 N, venant du trois quart tribord arrière. Je suis sous génois seul, plein, et Harmattan file en permanence au dessus de 8 N, vibrant de toute part de contentement. La mer est très formée, et lance le bateau dans de grands surfs faisant tourner le générateur d’arbre d’hélice à toute vitesse. L’arbre vibre et le voltmètre s’envole au dessus des 13,5 volts.
Le spectacle est magnifique et Harmattan est en permanence entouré d’écume bouillonnante. A 13 heures, je fais un petit pique-nique (et oui, on est lundi, il n’y a que le dimanche que pique se repose !) et je me jette sur une couchette pour une sieste bien méritée. Je suis réveillé à 15h15 par le bateau qui roule et le génois qui claque. La bonne partie de voile est terminée. Le vent est retombé à 12N et la mer a retrouvé sont état de léthargie habituelle.
Je remets un peu de nord dans mon cap pour conserver ma route car le courant est resté le même, ce qui a l’avantage de redonner de l’air au génois. La vitesse fond est retombée en dessous de 5N, ce qui devrait me permettre d’être à Mossel Bay à l’aube.
Le temps a bien changé, cet après-midi le ciel est bleu mais il fait frisquet, pas plus de 20° je pense. C’est normal on est beaucoup plus au sud qu’à Durban. J’ai enfilé un maillot sous ma chemise, j’ai hâte de retrouver des températures plus tropicales. Depuis hier, j’ai ressorti les fargues de la descente et je m’enferme dans le bateau en permanence. Fini pour l’instant les farnientes dans le cockpit.
Je viens de passer devant Knysna mais je ne veux pas m’arrêter ici car c’est une grande lagune avec une toute petite entrée dans laquelle il y a une barre. Le passage est difficile et l’on peut être amené à attendre plusieurs heures que la marrée soit là pour entrer ou sortir.
Le loch journalier indique 140 Miles, la route fond est beaucoup plus importante grâce au courant.
A bientĂ´t
Jean Louis |
"Salut JL c est l autre JL, dommage pour Knysna et ses langoustes et sa tres belle lagune, mais c est vrai que la barre entre les heads de Knysna est difficile, tu as raison de faire du Sud, le plus possible, tant que tu peux. Bonne route, a bientot de bonnes nouvelles, amities JL"
Envoyé par Jean Louis Pierrefeu le 07-02-2012 à 20:14
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