Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 05 Feb 2012 17:00:00 - 26° 23’E 34° 25’S N° 429 - Toutes voiles dehors
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Hier j’étais à la cape et aujourd’hui je file comme un avion !
A deux heures du matin, l’alarme collision se déclenche, c’est un cargo qui vient droit sur moi. Je me dis qu’il va se demander quel est ce bateau arrêté au beau milieu de nulle part et comme je préfère être actif que de laisser les autres gérer la situation, je lance le moteur et libère la barre à roue.
La mer est encore bien formée mais c’est navigable et le vent est toujours de SW, environ 13N. J’ai déjà bien dormi, je décide de partir pour bénéficier du tapis roulant. Dès que je me rapproche de la ligne des 200m, le courant se fait plus fort et comme le vent vient de face, les vagues viennent sur moi et le bateau plante des choux. Il rentre violemment dans la vague et s’arrête avant de repartir. C’est inconfortable et il faut mettre beaucoup de moteur pour avancer un tout petit peu.
Le jour a du mal à se lever, le ciel est noir de nuages, il pleut et il fait froid. Enfin pas tant qu’en Europe en ce moment, mais lorsque l’on est habitué à des températures supérieures à 30°, dès qu’il fait 24° on a froid.
Puis, progressivement le vent faiblit puis tourne au SE, les vagues se calment progressivement et je peux envoyer le génois puis la grand voile et enfin l’artimon avant de couper le moteur. C’est le bonheur immédiat. Le speedo indique bientôt 10N puis même 11N.
La mer est maintenant plate et j’ai l’impression d’être dans les alizés. C’est ainsi que j’aime traverser les océans.
Ce soir, le vent se renforce un peu, j’ai pris deux ris dans la grand voile et le bateau continue à filer à 11N.
Hier, tout au début du coup de vent j’ai vu une ombre passer. C’était un de mes coussins de cockpit. Dommage, je l’aimais bien. Je viens de découvrir la perte d’une latte d’artimon, à mettre également sur le dos du coup de vent, elle a dû partir avant que je sorte ferler cette voile. Avec des rafales à 60N, rien ne résiste. Je ne m’en sors pas trop mal.
Je me suis aperçu de cela car je viens de passer une heure au pied du grand mât à admirer mon bateau se régaler dans la mer. Le soir quand le soleil se couche sur l’horizon, quel spectacle ! Je ne m’en lasse pas.
J’ai bien marché aujourd’hui et je suis content d’être parti à 2h du matin car ce soir je suis à environ une trentaine de Miles de Port Elisabeth que j’aurais pu atteindre en début de nuit. J’ai décidé de tirer sur Mossel Bay, à environ 180 Miles de Port Elisabeth, ce qui me fait passer à 25 Miles au large de ce port. J’espère y être mardi matin, avant la renverse de vent. 68 Miles au compteur journalier depuis 2h ce matin, mais environ 130 sur la route fond.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"Salut l ami, bravo pour avoir bien passe le 1er coup de vent, c est dur dans ces parages, je te souhaite de pouvoir arriver rapidos a C Town, apres c estdu gateau, parait il, personellement je n ai pas depasse le cap des aiguilles, donc je ne sais pas. L arrivee sur Cape Town est tres belle avec Table Moutain au fond, bon vent et bonne mer, nos meilleures pensees t accompagnent, amities JL PS, si tu remontes par les Antilles, j y serai, a St Martin, entre le 3 et le 10 Mars sur Teba le bateau de JL mon ami d ecole de Mada que tu as du voir a Pt St Louis, un sloop alu de 21m bleu de Ph Briand, ce serait sympa de se voir la bas apres Paris en Dec.. "
Envoyé par JeanLouis Pierrefeu le 05-02-2012 à 19:27
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