Journal de bord de l'Harmattan |
Wed, 22 Feb 2012 17:00:00 - 12° 50’E 29° 35’S N° 446 - La galère
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Quelle galère ! Je n’ai plus de génois.
Toute la nuit ce problème de génois m’a travaillé. Je ne peux continuer ainsi et Fred, mon maître voilier me dit qu’il faut réparer. Cela n’a pas l’air trop compliqué mais le problème est de descendre ce génois.
Aussi, ce matin je me lève à 7 heures et sans prendre le temps de petit déjeuner je me jette sur cette difficulté. Seul, en mer avec les vagues et le vent, même s’il y en a peu, c’est compliqué. La déchirure se trouve à environ 80 centimètres de la chute, elle est verticale, fait tout un lai, soit 130 centimètres et elle est arrêtée par les coutures entre lai. Elle est au niveau des barres de flèches et je pense que j’ai dû border trop plat et que la barre de flèche est passée au travers du tissus.
Pour descendre cette voile, il faut la dérouler en totalité. Je me dis que je vais me mettre face au vent pour quelle tombe sur le pont. Malheureusement, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la barre de flèche rentre dans la fente, le génois se gonfle et crâââââccc, il se déchire jusqu’en bas, jusqu'à la bordure ! Quelle catastrophe, je suis anéanti. Je roule mon génois et vais m’allonger, les bras me tombent du corps, c’est un problème majeur. Un peu comme si votre moteur se met à tourner sur trois pattes et qu’il vous reste 10 000 Kms de désert à parcourir.
Au bout d’une demi-heure, je me remets tout de même et je me dis que de toute façon il faut que je descende cette voile. Telle qu’elle est, si je prends 50N de vent, elle va terminer en lambeaux.
Cette fois, je prends la décision d’attacher le point d’écoute au bas étai, ce que j’aurai dû faire la première fois, puis je déroule la voile. Seul c’est difficile car on ne peut en même temps gérer la drisse et brasser le génois. Je largue un peu de drisse, le génois descend un peu puis il se bloque. Je laisse la drisse et vais tirer sur le génois mais tout vient d’un coup et une grande partie part à l’eau.
Fort de mon expérience avec le spi, je sais que je ne le remonterais pas en force. Je largue donc le point de drisse puis le point d’amure de façon à ce qu’il se mette en drapeau dans l’eau. C’est quand même difficile et au bout d’une demi-heure il est à bord mais je suis totalement épuisé et j’ai la bouche sèche comme du carton. Dans la bagarre mes lunettes sont parties à la mer, ce n’est pas mon jour.
Puis telle une fourmi, en tirant et en poussant, je le traîne progressivement dans la cabine arrière. Au passage j’en profite pour mesurer la longueur de la déchirure : 7,25 M. Je fais l’inventaire de ma boîte de réparation, je n’ai bien évidemment pas le matériel pour remettre en état ce génois, la déchirure est trop importante.
Que faire ? Sans le génois, le bateau n’avance plus. Même s’il n’y a pas péril, la situation est embarrassante. Première question, à Saint Hélène peut-on faire réparer une voile. J’envoie un mail au syndicat d’initiative, on me répond dans l’après midi qu’une femme fait cela. Très bonne nouvelle.
Autre solution, je ne suis pas loin de la Namibie, peut-être puis-je faire un stop ici ? Pierre-Yves et Jacky font des recherches pour savoir s’il y a un maître voilier sur cette côte. Mais c’est paraît-il ravitaillé par les pélicans. Je vais donc poursuivre sur Saint Hélène.
En début d’après midi, le vent passe à l’WSW, j’en profite pour envoyer le spi et couper le moteur. Que cela fait du bien, il y a bien longtemps qu’il n’était pas sorti de sous le lit du capitaine celui là . Mais c’est comme le vélo, on n’oublie pas. J’ai décidé de ne pas le laisser à poste pour la nuit, j’ai eu ma dose de galère pour aujourd’hui.
Quand même 112 Miles au compteur aujourd’hui.
A bientĂ´t.
Jean Louis |
"Salut Amiral. Une petite, pour la route : "La foi ne se prouve pas, elle s'éprouve. Les croyants n'ont pas besoin de preuves, mais d'épreuves. Amoralités familières (1964) Maurice Chapelan (journaliste français )
Bonne route. Amitiés. GD
Source : Epreuve - Citations; - citation "
Envoyé par GD le 23-02-2012 à 12:09
"bonjour jean louis bon courage en ce temps de careme je suis par internet tous les jours unem:editation je prie pour vous bisous roselyned"
Envoyé par roselynedemeestere le 24-02-2012 à 09:21
"bonjour jean louis a l'heure ou je vous ecrit j'espere que vous avez trouvé plus de serenité dans votre navigation.Je vous souhaite bon courage .Je suis sur que vous aller trouver une solution.Apres tous ces milles parcourus sur une grande partie des mers du globe vous avez acqueri une experience a toute épreuve hors du commun. a bientot jean louis"
Envoyé par morin le 24-02-2012 à 10:08
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |