Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 26 Feb 2012 18:00:00 - 5° 21’E 24° 48’S
N° 450 - Un alizĂ© essoufflĂ©

19H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Je vais couper dans quelques minutes la longitude 5° 20 E, le méridien
de Marseille. J’aurais ainsi fait le tour de la terre en coupant tous
les méridiens.

Je suis maintenant plus près de Saint Hélène que de Cape Town, mais je
me demande quand je vais arriver car l’alizé est un peu asthmatique.
Lorsque le speedo affiche 3N, c’est vraiment fête. Je ne peux tout de
même pas appuyer au moteur jour et nuit pendant 15 jours. Etant donné
la faiblesse de l’alizé ici, qu’est ce que cela va donner entre Saint
Hélène et Ascension ?

Cela fait une semaine que j’ai quitté Cape Town, cette remontée de
l’Atlantique est un parcourt sympathique, quelques nœuds de vent en
plus et ce serait divin. Je touche maintenant du SSE, mais les alizés
n’ont pas toute l’année la même force, il y a des saisons où ils
soufflent fort et des saisons oĂą ils sont plus calmes. Nous sommes
maintenant à la fin de l’été austral et c’est le moment où ils sont en
perte de forme. Au niveau de l’île Ascension, ils ne souffleront
certainement pas plus fort que 5N. Remarquez bien que c’est déjà le
cas ici.

En milieu d’après midi, le vent revient plus SSW en se renforçant un
peu, ce qui me permet d’envoyer le spi. Grâce à un demi-nœud de
courant favorable, j’arrive par moment à atteindre et parfois dépasser
les 6N.

C’est dimanche et c’est fête alors ce midi j’ai ouvert une boîte de
choucroute royale. Avec deux canettes de Millers, j’ai eu l’impression
de déjeuner à la Taverne.

Dans la journée il fait chaud, c’est très agréable mais le soir je
dois tout de mĂŞme passer un maillot de corps. Dans quelques jours ce
ne sera plus nécessaire. J’ai tracé la route entre Cape Town et Saint
Hélène sur ma cartographie. Hier soir Saint Hélène a commencé à
apparaître dans le coin supérieur gauche et cette nuit Cape Town va
disparaître dans le coin inférieur droit. C’est bon, cela me permet de
visualiser ma progression.

Mon alternateur de batteries de servitude s’est remis en marche, je
dois lancer le moteur très fort pour qu’il amorce et ensuite, je peux
ralentir. Je vais devoir changer le régulateur dès que cela sera
possible.

Le vent Ă©volue trop en direction pour que je garde le spi cette nuit,
je vais aller le rentrer. Dommage que je n’ai pas mon génois, il
aurait pu faire l’affaire. Du coup je vais avoir le choix entre
avancer à deux nœuds ou mettre un peu de moteur.

Seulement 107 Miles aujourd’hui, merci le spi, tu nous a sauvé la journée.

A bientĂ´t.

Jean Louis


"Salut Amiral. Pardonnez le novice que je suis. Si je comprends bien, le génois sur un bateau de cette taille remplace le foc que l'on connait sur les dériveurs ? N'y a t'il pas la possibilité d'avoir également un foc, par secours ou pour réduire la surface de voilure si nécessaire tout en conservant une voile ?
Bon vent. Amitiés. GD

PS : peut on tenir la carte Ă  jour ? Merci"


Envoyé par gidelarchi@orange.fr le 27-02-2012 à 11:30

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