Journal de bord de l'Harmattan
Wed, 07 Mar 2012 19:00:00 - 5° 43’W 15° 55’S
N° 460 - Du temps pour le bateau



20H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

C’est encore une journée de technique, du temps consacré au bateau.

Ce matin j’ai réussi à faire le plein de gasoil. Ce n’est pas facile,
c’est un jeu de piste. Sur un morceau de papier la patronne de
l’unique station service de l’île a écrit « Ask Micheal Pichards ». Je
n’ai plus qu’à me promener sur le port en montrant mon papier.

Je fini par trouver l’homme en question. Il me demande combien je veux
de litres et me fait une note. Je dois ensuite me rendre Ă  la banque
pour faire virer sur son compte la dite somme. Malheureusement, la
banque est fermée exceptionnellement pour la journée. Lorsque je
reviens la livraison est tout de mĂŞme en cours. Trois marins ont
chargés sur un bateau de pêche six bidons de 25 litres et nous nous
retrouvons sur Harmattan pour transvaser.

Ensuite j’ai passé un moment dans la salle machine, vérifications des
niveaux, un coup d’œil aux filtres décanteurs, à la tension des
courroies … Puis j’ai tout préparé pour pouvoir monter au mât. C’est
l’objectif de l’après midi.

Je veux profiter de l’escale pour faire un restaurant mais je dois
attendre trois quarts d’heure le bateau taxi. C’est la seule chose qui
ne marche pas très bien. C’est étonnant car dès que l’on est à quai,
on ne rencontre plus que des gens d’une gentillesse extrême.
Je me rends chez Anne, comme tous les plaisanciers qui passent Ă  Saint
Hélène. C’est bon et pas chère, une côte de porc frittes et salade,
deux bières et une glace pour 10€.

Au retour, Olivier du catamaran Jangada vient me rejoindre pour me
donner un coup de main. Il est très sympathique et les lecteurs de «
Multicoques magasine » le connaissent.
J’ai trois objectifs, analyser les éternels problèmes de ma girouette
anémomètre, comprendre mon problème de hissage de spi et reconnaître
l’état des réas de drisse de génois.

J’ai préparé mon petit sac à dos et Olivier commence à me hisser grâce
au guindeau. Le mouillage est particulièrement inconfortable et par
moment le bateau roule violemment bord sur bord. C’est ce qu’il se
passe lorsque je suis à quelques mètres d’altitude et me voilà parti
dans les airs à plusieurs mètres du bateau. Au retour je suis projeté
sur le mât et les haubans très violemment avant de repartir de l’autre
côté. Quelle chaleur ! C’est une situation à se faire très mal.
J’arrive à agripper les haubans puis le mât. Ouf !

Olivier continue à me hisser et dès que le bateau se met à rouler, on
arrête et je m’agrippe très fortement au mât. En haut, ce n’est pas
très confortable et c’est difficile de se concentrer. Je constate que
la poulie de spi est morte, c’est le palier, il se bloque par moment.
Il faut que je change cette poulie. Le réa de la drisse de génois
n’est pas en très bon état, les joues sont cassées par endroit. Il
faudrait le changer.

Je démonte l’aérien de la girouette, il n’y a pas d’eau, je le gratte
et le remonte mais cela ne va pas mieux, je décide de le descendre. La
descente n’est pas plus facile que la montée et nous décidons de
bouger le bateau pour aller s’amarrer à un coffre dans la crique où se
met le cargo citerne pour décharger. C’est un peu mieux même si ce
n’est pas parfait et le bateau roule un peu moins.

Je nettoie la prise de l’aérien, je le vérifie et je remonte au mât
avec une poulie de spi en bon état. Je remets en place l’aérien, mais
rien n’y fait, je vais devoir le rapporter en France une fois de plus.
Ensuite je change la poulie de spi et demande Ă  Olivier de me
redescendre car je suis épuisé.

Petite pose et bière avant de remonter une troisième fois avec
l’intention de changer le réa de la drisse de génois. Vous vous
rappeler certainement, mon problème de réa de grand voile lorsque je
suis arrivé en Australie, à Darwin. Les réas d’origine sont en
plastique moulé et cela ne tiens pas la distance. Aussi la maison
Sparcraft m’avait envoyé des réas usinés. J’avais changé les deux réas
en arrière du mât, il faut que je change les deux en avant du mât.

Lorsque j’arrive en haut et que je commence à travailler, je
m’aperçois rapidement que c’est impossible, pour changer les réas, il
faut démonter l’étai principal et l’enrouleur.
Ce n’est pas catastrophique, cela pourra attendre, il suffit que je
souque bien la drisse de génois de façon à ce quelle ne bouge pas
trop.

Je dois encore une fois remercier Olivier pour son aide.

Demain c’est fête, c’est mon anniversaire aussi j’ai invité tous les
français au restaurant. Et puis comme cadeau je vais récupérer mon
génois !

A bientĂ´t.

Jean Louis

PS : Sur la photo, Michel le Consul est Ă  droite et Olivier est
l’homme au chapeau. Et nous nous sommes aperçus avec la femme de
Thierry, Florence que nous nous connaissions dans une vie antérieur,
nous avions fait une réunion ensemble il y a plus de 20 ans
lorsqu’elle travaillait chez BMW France. Encore une fois, que le monde
est petit.


"Bon anniversaire Capt'ain et bon courage pour toutes les réparations. Merci encore pour ton blog, çà fait plaisir de pouvoir te suivre et d'avoir de tes nouvelles régulièrement.
Amitiés
Paparazzi"


Envoyé par Paparazzi le 08-03-2012 à 23:23



"Coucou Frangin,

Je te souhaite un bon anniversaire, avec un léger retard ... :-(
Bonne visite de Ste Hélène.
Une bonne fin de tour du monde, nous t'attendrons avec Jeanine, pour ton arrivée à Marseille !!! Je ne veux pas rater ça !
Bisous, bisous
Marie"


Envoyé par Marie le 09-03-2012 à 07:05



"Bonne anniversaire capitaine ,ici tout va bien le printemps arrive la campagne présidentielle bat son plein avec son lot de "conneries "on est pas sorti d'affaire dans un cas comme dans l'autre .cela donne envie de plus en plus de partir et voir des choses différentes comme toi en fait, quel sel tu donnes à ta vie ! quel message tu envois !félicitations encore une fois si tu étais passé par le canal de SUEZ tu serais à la maison tu te donnes du "rab" et finir par le cap vert et les caraibes c'est trop top
amitiés alain"


Envoyé par alain le 09-03-2012 à 10:55

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