Journal de bord de l'Harmattan
Thu, 28 Jun 2012 19:00:00 - 28° 37’W 38° 32’N
N° 519 - Un problème qui s’affine

21H00 en France, 19H00 heure du bord

Bonjour Ă  tous,

Les problèmes c’est comme le fromage il faut laisser du temps au temps pour qu’ils murissent et s’affinent.

Hier soir, impossible de dormir, la cause en est certainement cet excellent café bu en milieu d’après dans un petit troquet à l’autre bout de l’île. Quoi qu’il en soit, le seul fait d’envoyer un mail à Pierre-Yves pour lui décrire mon problème m’a fait progresser. En couchant par écrit les choses, on fini par les comprendre mieux.

Me voila rhabillé à une heure du matin, sur le pont avec ma règle et une lampe torche derrière pour bien visualiser les déformations de ce pont en pied de mât. Il m’apparaît alors que l’enfoncement n’a eu lieu qu’à l’avant du mât, l’arrière est resté presque au bon niveau. A trois heures du matin j’y suis toujours et toutes mes observations, mes mesures me font bien comprendre que le problème se situe au niveau tête d’épontille – pied de mât et non en pied d’épontille comme je le craignais au départ.

C’est une excellente nouvelle car ce n’est pas structurel et c’est réparable facilement. Par contre je ne peux absolument pas repartir sans avoir bien situé les choses et, éventuellement, réparé ou consolidé provisoirement.

Ce matin, après être allé rendre mon scout, je me jette sur le travail. Je dois aller retrouver la tête d’épontille par l’intérieur du bateau pour contrôler son état. Traçage de la zone à découper, perçage le long de ces traçages puis sciage avec une lame de scie pour enlever un morceau de 15cm par 15cm. Après deux heures de travail, je m’aperçois que je ne trouve absolument pas ce à quoi je m’attendais.
Il n’y a pas de plaque d’acier au dessus de l’épontille et l’épontille est en bon état.

Je vais chercher Jérôme et nous échangeons nos impressions, je lui montre, je lui explique et ce faisant je comprends de mieux en mieux ce qui est en train de se passer. Je redécouvre que la semelle est réalisée en deux morceaux, une plaque en fonte d’aluminium d’environ
1,5 cm d’épaisseur et vissée dessus, la semelle proprement dite du mât. En contrôlant tout cela je découvre alors que la plaque inférieure présente une fente aux quatre coins. Ces fentes partent vers le centre de la semelle. Celle-ci est carrément cassée en quatre morceaux. Je comprends alors que le problème vient de la conception même de la liaison épontille, pied de mât.

An départ le bateau était équipé de mâts Nirvana qui possèdent un sabot de très forte dimension. De ce fait celui-ci pouvait reposer sans problème sur la seule épontille. Mais j’ai changé les mâts et aujourd’hui, la semelle de ceux-ci est faite pour reposer sur une surface plate et indéformable de bonnes dimensions. Je pense que l’épontille est actuellement en train de « rentrer » à l’intérieur du mât.

Je ne peux pas reprendre la mer ainsi et il faut absolument que je démâte. Cela peut se faire lundi, ce qui me laisse trois jours pour préparer cette opération. Ce n’est pas de trop car il faut enlever le génois, la trinquette, la grand voile, tous les boutes en mettant à la place des aiguilles, retirer la bôme, l’enrouleur, les câblages électriques ….

Une fois ce mat retiré, j’y verrai plus clair. Je pense que je suis pour encore pas mal de temps à Horta.

Heureusement que nous avons visité le volcan hier car aujourd’hui c’est très nuageux et nous avons même eu quelques gouttes d’eau.

A bientĂ´t.

Jean Louis


"Bien lu ton etude du probleme mat, tu fais tres bien de demater pour resoudre avant de partir, tu aurais pu avoir de serieux problemes en mer, bravo bonne decision et bon courage, c est beaucoup de travail, mais c est pour la bonne cause amities JL"

Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 01-07-2012 à 07:56

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