Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 12 Dec 2009 18:50:00 - 14°12 N 38°58’W
N° 52 - Quelle belle navigation !



15H50 heure du bord, 19H50 en France
Bonjour Ă  tous,

Quelle belle navigation ! 160 Milles nautiques en 24 heures, c’est la meilleure journée depuis le départ. Merci le spi, merci l’Alizé.

Profitons bien de ce record car demain ce ne sera pas très bon, le vent ne cesse de mollir depuis midi, maintenant c’est du 10 à 11 Nœuds, la misère. Cela ne corresponds pas à du force 5 ou bien Monsieur Beaufort à revu son échelle !

Ici, les prévisions marines ne sont pas plus fiables qu’en Méditerranée, j’envie les marins bretons qui semblent très confiants dans les prévisions météo. En Méditerranée cela se comprends, le temps change en permanence et très vite. Ici, finalement cela se comprends également, il n’y a pas grand monde pour constater.

Très bonne nuit, après la journée mouvementée d’hier, j’ai dormi comme un bébé. Grasse matinée jusqu'à 9 heures !

Bon, pour la dégustation de poisson volant j’abandonne. Déjà que je ne suis pas très poisson, un skipper de mes amis m’a dit que c’était plein d’arrêtes.

Du coup ce midi c’était plat tout fait. Comme la dernière fois pas terrible et ne correspondant pas du tout à la photo sur l’emballage.

Maintenant c’est ma semaine pomme. J’ai fini les poires, il était temps, elles commençaient à s’abimer. Le raisin 8 jours, les poires 15 jours, les pommes beaucoup plus longtemps.

Ce que j’adore particulièrement ce sont les yaourts pasteurisés que l’on trouve au rayon conserves. C’est excellent et on ne peut pas faire la différence avec les yaourts frais. C’est très pratique. J’en mets un au frigo le matin pour qu’il ne soit pas chaud quand je le mange et c’est du bonheur.

Ah ! J’ai du effectuer une petite réparation. Comme je vous l’ai expliqué dernièrement, ma gazinière est montée sur cardans, le tout fixé sur la tôle supérieure du micro-onde. Celle-ci n’étant pas très épaisse et pas en tôle d’inox, avec le temps la rouille s’est mise là dedans et les vis ont commencée à passer au travers. Ainsi, ma gazinière menaçait de se retrouver au milieu du carré. J’ai effectué un haubanage, 4 petites vis auto perçantes, un fil d’inox et le tour est joué, cela attendra bien Fort de France maintenant.

Pas très grave car il fallait que je revoie tout cela pour monter le tout sur cardans. Avoir une petite bobine de fil d’inox à bord c’est indispensable.

Bon, en parlant navigation, je vais vous présenter ma table à cartes. C’est l’endroit où je passe une grande partie de mon temps. Tout d’abord c’est là que j’écris, c’est là que je consulte et que j’envoie mes mails. Mon netbook est mon outil de travail principal, il est connecté sur internet à travers le Fleet 150. Formidable d’ailleurs cet appareil. Un peu cher pour la transmission de données mais formidable, qualité irréprochable.

A ma table à carte, il y a également mon écran de navigation Raymarine. Formidable lui aussi. Il y a tout dessus, le radar d’abord, vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo la zone de garde (entourée d’un trait bleu). Si un bateau rentre dans cette zone, un point jaune apparaît, l’écho, et la sirène se mets en fonction. La nuit, je laisse l’écran radar sur l’échelle3 Milles Nautique. Comme cela, dès que je m’assoie à la table à carte, je vois la situation. Je peux sinon porter l’échelle à 24 Mn ce qui me permet de voir si il y a des bateaux un peu plus loin.

Sur cet écran, je peux également faire apparaître la cartographie. Vous voyez sur la photo, à droite l’Afrique avec les Canaries en face du Sahara et les îles du Cap vert en face du Sénégal. Vous voyez à gauche le continent sud Américain et les Antilles avec la Martinique sous la croix rouge. Je zoom pour voir la route et les environs du bateau et je dé zoom pour voir la vue d’ensemble. Sur la photo, vous pouvez voir la position de HARMATTAN, au milieu de l’océan.

C’est également sur cet écran que je peux voir tous les éléments de la navigation, les milles parcourus, ceux qui restent à parcourir, la dérive, le cap ….

Pour la vitesse, j’ai un répétiteur que vous pouvez voir tout à fait à gauche. Au dessus, la balise de détresse, à ne pas oublier si je dois quitter le bateau en catastrophe. En dessous, la VHF portable.

Vous pouvez voir Ă©galement les deux gros tableaux en bois oĂą se trouvent toutes les commandes et toutes les indications du bateau.

A l’extérieur, le boitier du pilote automatique et les indicateurs, de gauche à droite, vitesse, profondeur, vent et loupe de près. Celle-ci sert à avoir une idée plus précise de la direction du vent quand celui-ci est très sur l’avant ou très sur l’arrière.

Et bien voilà. Samedi, c’est pour vous le jour des grandes courses avec les embouteillages qui vont avec aussi je vous souhaite bon courage.

A demain.

Jean Louis


"Les exocets, quelle merveille de la nature ! Merci jean-Louis, c'est la première fois que j'en vois :). Si vous êtes un peu en manque de communication, je vous propose de vous raconter la traversée .........sur glace :) que mes sportives en patinage synchronisé , sont en train de faire , pour essayer d'être sélectionnée à la Coupe du Monde Juniors. J'attends votre réponse pour commencer. Bon vent , jean-Louis."

Envoyé par druet le 10-12-2009 à 00:03



"Bonsoir cap'tain
Donc ils sont enfin arrivés ces poissons volants...je comprends ta réticence à manger ces petites bètes elles sont vraiment trop mignonnes, cela dit si ton frère était là (coucou Alain) je pense qu'il nous aurait cuisiné ça aux petits oignons...Chacun son truc.
D'un autre côté, vu les menus que tu annonces, je conçois que tu délaisses le poisson... Profites bien de tes 29.9° ici dans le Luberon il fait 3.5° (et pas dans l'eau°).
Bon vent, bonne route.
Jacky

"


Envoyé par jacky peudevin le 10-12-2009 à 00:19



"Météo du 10 décembre
Salut Jean-Louis,
bonne progression vers le sud !
Les modèles restent stables, à savoir que les bons alizés (20 Kts) se situent toujours sous Lat 15°N, et se décalent temporairement vers l'Est, surtout samedi, pour ensuite revenir vers l'Ouest.
Avec ta position actuelle tu commence à entrer dans ce régime. Pour bien faire il faudrait encore un poil plus Sud. Petite parenthèse, si tu avais retardé ton départ d'une semaine, tu aurais eu des vents contraires: aux Canaries il y a du SW depuis ce w-end !
Ensuite, il faudra gérer cet alizé qui sera désespérément ENE, donc si tu n'es pas suffisamment descendu en latitudes, tu l'auras pile derrière ce qui n'est pas bon pour la tranquillité de l'équipage, mais bon pour la sécurité à bord..
En effet, vu les exocet que tu reçois, il faut être informé que ces missiles peuvent être parfois dangereux: lorsqu'en pleine méditation on prend l'une de ces bestioles en pleine figure, ça peut laisser des traces (c'est arrivé à un équipier).
Donc pour résumer: météo sans surprise pour cette partie. Prochain point demain.
Bonne nuit tranquille !
Pierre-Yves

PS à propos la pêche.. as-tu pêché d'autres cormorans ?"


Envoyé par pierre-yves le 10-12-2009 à 01:08



"Balade avec les dauphins.
TĂŞte Ă  tĂŞte avec les baleines...
Meeting de poissons volants organisé par l'aéronavale...
Qui a dit traversée de l'atlantique en solitaire?
Puisses-tu par cette rencontre d'exocoetidae (nom latin pour exocet) y lire un heureux présage, voir un signe des Dieux...Car "poisson volant " est aussi une constellation de l'hémisphère Sud sise dans le Sud de la Carène (autre constellation). Ca ne s'invente pas!!!
Encore quelques degrés de latitude sud en moins et c'est là que tu vas croiser les ailes des alizés!
Décidément même Eole en personne s'est invité à bord...
You are not Jean Louis a poor lonesome navigator!!!"


Envoyé par creusot alain le 10-12-2009 à 12:02



"salut Jean-Louis,
Quelle heureuse nouvelle, tu n'aimes pas pĂŞcher, moi non plus, par contre je peux contempler la mer pendant des heures sans bouger. Nous ne sommes pas anormaux, j'en connais d'autres.
J'aime tes longs courriels, cela signifie que ta vie à bord n'est pas trop sportive. Inutile de rappeler nos âges mais j'aime les choses plus cool maintenant.
Continue de voguer vers le soleil avec bonheur.
Michèle et moi t'embrassons."


Envoyé par jannick le 10-12-2009 à 13:47



"C'est amusant, tu souhaitais discuter plus longtemps, je souhaitais de mon côté ne pas t'importuner dans ta belle aventure... Lorsque j'ai su que tout allais bien pour toi à bord, j'ai préféré pudiquement respecter ce rythme tout particulier de la transatlantique !
Bien Ă  toi
Jean-Luc"


Envoyé par tollemer le 24-12-2009 à 13:39

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