Journal de bord de l'Harmattan
Mon, 01 Jul 2013 16:00:00 - Sur Harmattan (38°50’N 20°43’E)
N° 624 - Port Gaios sur Nisos Paxos

19H00 heure du bord, 18h en France.

Kalimera,

C’est encore un petit paradis que je viens de découvrir. Il y a peu de
temps encore, l’île de Paxos ne produisait que de l’huile d’olive,
mais ces dernières années quelqu’un a eu l’idée d’affréter un
hydroglisseur qui fait des allers et retours avec Corfou. Elle est
maintenant envahie par les touristes, de nombreuses villas ont été
construites et le port est devenu un endroit incontournable pour des
soirées festives.

Gaios ressemble beaucoup à Bonifacio. Deux îlets viennent remplir un
renfoncement de l’île principale, formant une sorte de calanque longue
d’environ 1,2 km et large d’une centaine de mètres. Sur toute la
longueur, côté île principale, un quai et une petite chaussée ont été
construits. Cette chaussée est réservée le soir (et certainement une
partie de la journée) aux piétons, elle est bordée de multiples
tavernes, restaurants, bijouteries et autres boutiques Ă  touristes.
Dans ce genre de lieux, il y a toujours l’endroit branché d’où sort de
la bonne musique et oĂą tout le monde se retrouve pour siroter un
alcool en regardant passer les promeneurs.

Les soirs d’été, et même très tôt dans l’après midi, le quai se
remplit d’une centaine de gros voiliers, tous cul à quai, ancre jetée
sur le bord de la rive opposée, avec sur l’arrière, la fameuse planche
qui permet de descendre Ă  terre. Cette prise de quai est typique de la
méditerranée, j’ai trimballé autour du monde mon échelle de coupée
sans jamais avoir à m’en servir. Pour ma part, étant arrivé en fin de
soirée, le quai était plein, j’ai mouillé côté quai et je me suis
embossé sur la rive opposée (j’ai porté des aussières). Vous pouvez
aisément imaginer le méli-mélo d’ancre au matin quand tous les bateaux
veulent partir. Il faut de la patiente et du muscle !

L’étape d’aujourd’hui consiste à rallier Levkas, à environ trente cinq
miles au sud (à peu près six heures de navigation). Cette île est
assez grande (environ 30 km de long pour 10 de large) et montagneuse
avec des sommets dépassant les milles mètres (Mont Stavrota 1182 m).
Elle est séparée du continent par une zone de marécages transformés
depuis longtemps en marais salants. Un canal permet aux bateaux
d’éviter le contournement de l’île. Le premier canal a été creusé par
les Corinthiens au VII siècle av. J.C.

L’entrée nord (par où nous arrivons) est coupée par un pont flottant
dont une partie se lève pour les petits bateaux. Pour les gros bateaux
le pont « swing » comme disent les anglophones (j’adore l’image) et se
place parallèlement à la rive. Il s’ouvre à l’heure ronde et nous
allons devoir patienter un peu.

J’adore cet endroit. J’y suis déjà passé en 2007, lors de mon tour de
Méditerranée, on traverse des prairies et les vaches nous regardent
passer. Ce soir nous allons faire halte dans la grande ville de Levkas
qui se situe à environ un mile de l’entrée nord, au coude du canal.

On est ce soir maintenant, tout s’est bien passé. Je ne connaissais
pas la marina, je n’y avais pas fait halte en 2007. Nous allons
visiter la ville et faire un petit restaurant.

Kalispéra.

Jean-Louis
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