Journal de bord de l'Harmattan |
Mon, 01 Jul 2013 16:00:00 - Sur Harmattan (38°50’N 20°43’E) N° 624 - Port Gaios sur Nisos Paxos
19H00 heure du bord, 18h en France.
Kalimera,
C’est encore un petit paradis que je viens de découvrir. Il y a peu de temps encore, l’île de Paxos ne produisait que de l’huile d’olive, mais ces dernières années quelqu’un a eu l’idée d’affréter un hydroglisseur qui fait des allers et retours avec Corfou. Elle est maintenant envahie par les touristes, de nombreuses villas ont été construites et le port est devenu un endroit incontournable pour des soirées festives.
Gaios ressemble beaucoup à Bonifacio. Deux îlets viennent remplir un renfoncement de l’île principale, formant une sorte de calanque longue d’environ 1,2 km et large d’une centaine de mètres. Sur toute la longueur, côté île principale, un quai et une petite chaussée ont été construits. Cette chaussée est réservée le soir (et certainement une partie de la journée) aux piétons, elle est bordée de multiples tavernes, restaurants, bijouteries et autres boutiques à touristes. Dans ce genre de lieux, il y a toujours l’endroit branché d’où sort de la bonne musique et où tout le monde se retrouve pour siroter un alcool en regardant passer les promeneurs.
Les soirs d’été, et même très tôt dans l’après midi, le quai se remplit d’une centaine de gros voiliers, tous cul à quai, ancre jetée sur le bord de la rive opposée, avec sur l’arrière, la fameuse planche qui permet de descendre à terre. Cette prise de quai est typique de la méditerranée, j’ai trimballé autour du monde mon échelle de coupée sans jamais avoir à m’en servir. Pour ma part, étant arrivé en fin de soirée, le quai était plein, j’ai mouillé côté quai et je me suis embossé sur la rive opposée (j’ai porté des aussières). Vous pouvez aisément imaginer le méli-mélo d’ancre au matin quand tous les bateaux veulent partir. Il faut de la patiente et du muscle !
L’étape d’aujourd’hui consiste à rallier Levkas, à environ trente cinq miles au sud (à peu près six heures de navigation). Cette île est assez grande (environ 30 km de long pour 10 de large) et montagneuse avec des sommets dépassant les milles mètres (Mont Stavrota 1182 m). Elle est séparée du continent par une zone de marécages transformés depuis longtemps en marais salants. Un canal permet aux bateaux d’éviter le contournement de l’île. Le premier canal a été creusé par les Corinthiens au VII siècle av. J.C.
L’entrée nord (par où nous arrivons) est coupée par un pont flottant dont une partie se lève pour les petits bateaux. Pour les gros bateaux le pont « swing » comme disent les anglophones (j’adore l’image) et se place parallèlement à la rive. Il s’ouvre à l’heure ronde et nous allons devoir patienter un peu.
J’adore cet endroit. J’y suis déjà passé en 2007, lors de mon tour de Méditerranée, on traverse des prairies et les vaches nous regardent passer. Ce soir nous allons faire halte dans la grande ville de Levkas qui se situe à environ un mile de l’entrée nord, au coude du canal.
On est ce soir maintenant, tout s’est bien passé. Je ne connaissais pas la marina, je n’y avais pas fait halte en 2007. Nous allons visiter la ville et faire un petit restaurant.
Kalispéra.
Jean-Louis |
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