Journal de bord de l'Harmattan |
Sat, 17 Aug 2013 15:00:00 - 36°37’N 27°50’E N° 660 - Une escale qui se termine
18H00 heure du bord, 17h en France.
Bonjour Ă tous,
Mon escale à Symi va se terminer tôt demain matin, je vais reprendre la mer pour arriver demain soir à Fethiye, sur la côte Lycienne, à environ 65 Miles d’ici. Je ferais mon entrée officielle en Turquie lundi matin puis je vais mettre mon bateau dans une marina car je dois faire un saut en France. Je prends l’avion mercredi, le 21, pour revenir une petite semaine plus tard.
Je serais resté presque une semaine ici, j’ai maintenant mes habitudes et je m’y sens chez moi. J’assiste au défilé des ferries qui apportent tous les matins leur cargaison de touristes venant de l’île Grecque de Rhodes mais également de Marmaris en Turquie. Il vaut mieux ne pas se trouver sur les quais à ce moment car ils sont en groupe, très nombreux et on est un peu asphyxié. La plupart vont à la plage mais les restaurateurs arrivent tout de même à capter une partie du flux.
Beaucoup de touristes savent qu’ils sont dans la patrie des pêcheurs d’éponges et même si la suprématie appartient maintenant à Kalimnos, les boutiques étalent le long des quais toutes les formes et toutes les qualités d’éponges naturelles. On ne repart pas d’ici sans quelques éponges qui font des cadeaux appréciés.
A 17h pile, le Panagia Skyadeni des Dodecanysos Seaways, un très gros ferry, largue les amarres pour rapporter à Rhodes sa cargaison de touristes quotidienne, redonnant un peu d’air à respirer aux habitants. Mais c’est également le moment où les Gulets, les méga-yachts et quelques voiliers commencent à envahir le port, spectacle assuré pour deux ou trois heures. Hier au soir j’ai assisté à l’arrivé d’un grand voilier (environ une quarantaine de mètres), le skipper n’était pas très bon et il a dû s’y reprendre à trois fois assurant le spectacle à lui seul pendant plus d’une heure.
Toute cette animation est réglée par le rythme des jours de la semaine, en effet les locations démarrant traditionnellement le samedi et Symi se trouvant en milieu de circuit, cette soirée devrait être assez calme. En ce moment le port de Bodrum, doit être plein à craquer de tous les énormes Gulets qui ont promené leurs locataires durant la semaine. Il en est de même de beaucoup de yachts et de méga-yachts qui ne promènent pas toujours leurs propriétaires mais sont loués à la semaine.
Au niveau technique j’ai bien travaillé, tous mes winchs sont révisés, mon enrouleur est prêt à recevoir son nouveau génois, j’ai pris les informations nécessaires pour approvisionner la pièce en panne de mon toilette avant. Et puis j’ai travaillé sur mon moteur qui me donne quelques soucis. L’un d’eux est une consommation du liquide antigel. Je n’arrive pas à trouver la fuite et cela dure presque depuis mon départ de Marseille. Néanmoins, ce matin j’ai pu tester que le contact « température trop élevée » déclenche bien l’alarme. Cela me rassure.
Je vais devoir également m’atteler à un autre chantier, la purge de mon pilote automatique. Dernièrement il a souvent mis les pouces. Je n’arrivais pas à en comprendre la cause mais en arrivant sur Kalimnos, il y avait un violent vent de travers (35 Nœuds) et même sans les voiles, le pilote n’arrivait pas à tenir le cap, il disjonctait. J’ai fini par comprendre qu’il doit y avoir de l’air dans les tuyauteries. La dernière purge remonte à Richards Bay, en Afrique du Sud côté océan Indien. Il faut tout démonter, je ferais cela à mon retour et j’en profiterais pour vidanger l’huile.
A bientĂ´t.
Jean-Louis |
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