Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 17 May 2015 22:00:00 - 22°58S 43°03W N° 807 - Baía da Ilha Grande
19h00 heure du bord, 22h00 TU, 24h00 en France.
Bonjour Ă tous,
Après une nuit sans histoire, je me prĂ©sente Ă l’entrĂ©e Est de Baía da Ilha Grande Ă 6 heures alors que l’aube commence Ă poindre. Cet Ă©norme plan d’eau intĂ©rieur de 60 Miles de large a une profondeur moyenne d’environ 15 Miles.
L’entrée sur la mer est protégée par une énorme île, Ilha Grande justement. Allongée, elle culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Les trois grands sites de la baie sont Ilha Grande, la ville principale Angra dos Reis et la ville touristique Paraty. C’est pourquoi elle est nommée indifféremment par l’un de ces trois noms.
Le plan d’eau est lui-mĂŞme composĂ© de multiples coins et recoins, dĂ©coupant des « baía » secondaires (Jacuacanga, Mangaratiba, Sepetiba, Ribeira et Paraty). A l’intĂ©rieur de celles-ci la cĂ´te est indentĂ©e de nombreuses criques au fond desquelles on trouve souvent une belle plage de sable blanc. Et puis, comme si cela ne suffisait pas pour le plaisir du plaisancier près de 250 Ă®les ou Ă®lots ont Ă©tĂ© semĂ©s un peu partout.
Du bateau le paysage est splendide, au premier plan on peut voir une bande littorale souvent assez étroite avec des plages et des petits villages ou des constructions isolées. Juste derrière montent des collines assez abruptes parfois couvertes d’herbe verte et de temps en temps d’énormes boules de roche comme tombées du ciel.
Et puis un peu partout, la forĂŞt primaire Atlantique, la Mata Atlántica descend jusqu’au bord de l’eau. Derrière ce paysage de collines de moyenne importance se dressent des chaĂ®nes de montagnes qui dĂ©passent les 1500 mètres d’altitude, forçant l’air humide Ă s’élever pour former d’énormes nuages.
Cette topographie génère des pluies assez fréquentes, souvent de gros orages en fin de journée l’été ce qui explique la végétation exubérante et toutes ces nuances de vert. Le ravinement entraine les limons dans la mer ce qui la rend pas très sympa à la baignade. Le guide précise pourtant « de longues plages aux eaux limpides », il va falloir que je cherche un peu mieux !
Mais comme il y a toujours des points positifs à toute chose, de nombreuses cascades sont à visiter après avoir suivi des chemins partant du littoral.
La baie étant située à égale distance de Rio et de Sao Paulo, elle concentre environ 80% de toute la plaisance Brésilienne. Les marinas se sont développées, il y en a à ce jour plus d’une vingtaine. Malheureusement, au Brésil la plaisance est un sport élitiste, ce n’est pas du tout comme en France.
La marina est avant tout un lieu de rencontre pour la classe supérieure avec au moins une grande piscine, parfois plusieurs, un restaurant haut de gamme, des tennis, des grandes salles de réception ou de banquet, un service de gardiennage haut de gamme, pléthore de personnels … Cette débauche de moyens et de services entraine des tarifs de stationnements absolument démesurés pour le navigateur de passage.
Mon problème va être de trouver un emplacement à un prix abordable pour laisser mon bateau. Si je ne trouve pas je serais obligé de descendre plus au sud.
J’ai jeté l’ancre en milieu de matinée à Mangaratiba. Comme c’était marée basse et qu’il n’y a pas beaucoup de fond je me suis avancé jusqu’à être bloqué dans la vase, à environ 200 mètres de la plage. C’est un petit village sympa où j’ai pu faire quelques courses. Demain je vais prendre un bus pour me rendre à la marina Porto Itacuruça dans la baie de Sepetiba afin de voir si je peux y trouver une solution.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
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