Journal de bord de l'Harmattan |
Sun, 17 Jul 2016 21:00:00 - A Sens N° 891 - Le Pont Canal de Briare
21h heure locale, 19hTU.
Bonjour Ă tous,
Je suis né à Sens et j’ai passé toute ma jeunesse jusqu’à l’âge de 18 ans à quelques mètres de l’Yonne, juste en face de l’écluse de Saint Martin du tertre. C’est dire si j’en ai vu passer des péniches ! Lorsque j’étais très jeune elles étaient tirées par un petit tracteur très caractéristique, de couleur verte et tout en hauteur, à partir du chemin de halage. Lorsque l’une d’entre elle passait, encore tirée par un couple de chevaux, c’était branle bas à la maison et nous sortions tous pour assister au spectacle. Puis sont arrivées les péniches motorisées et progressivement les tracteurs ont disparus.
Vers l’âge de 16 ans j’ai eu l’occasion de me rendre en Hollande et j’ai été véritablement sidéré la première fois que j’ai vu passer une péniche au dessus de la route. Je n’avais jamais imaginé que cela puisse être possible.
Marié, j’ai commencé à louer des pénichettes et j’ai découvert le charme des canaux. En France nous sommes bien lotis. Une année j’ai parcouru le canal du midi entre Bézier et Toulouse. Quel souvenir inoubliable !
Je suis ce weekend chez Solange, ma grande sœur qui vit près de Sens. N’ayant jamais regardé de près une carte je ne m’imaginais pas que le mythique pont canal de Briare, cet ouvrage qui me fait rêver depuis si longtemps, était si proche. Hier, une belle journée est annoncée et nous décidons de nous y rendre et d’y passer la journée.
C’est encore un super moment de vie. Le cadre des canaux avec leurs berges taillées au cordeau et bien entretenues, les grands arbres qui apportent un peu d’ombre, les écluses, les inévitables canards, les bateaux de plaisance et les magnifiques péniches hollandaises est toujours un ravissement.
Nous laissons la voiture au port de plaisance puis nous traversons la ville à pieds. Les émaux de Briare sont omniprésents. Puis nous arrivons devant l’entrée Nord Est du Pont Canal. Le canal latéral à la Loire qui se ressert en arrondi, les deux colonnes rostrales décorées de magnifiques avants de navire (rostre) en bronze, les chimères, les trottoirs, les lampadaires qui s’alignent sur chacun des bords, et surtout cette longue cuvette remplie d’eau qui surplombe la Loire et le vieux canal forment un ensemble inoubliable.
Afin de mieux appréhender l’édifice inscrit au titre des monuments historiques il faut lire le panneau d’information. Ce pont canal a été créé pour permettre aux bateaux circulant sur le canal latéral de la Loire de traverser celle-ci et de rejoindre le canal de Briare.
Inauguré le 16 septembre 1896 il a été avec ses 662 mètres le plus long pont canal du monde jusqu’en 2003 ! Avec ses 6 mètres de large et son mouillage de 2,20 mètres pour un tirant d’eau de 1,80 mètre il est au gabarit Freycinet.
C’est un pont à poutres de 11,5m de large et de 9 m de haut. Le pont lui-même est formé par une cuvette en acier doux posé sur 14 piliers en pierre. Curieusement Gustave Eiffel s’est vu attribuer le marché des piles en maçonnerie alors que le marché de la cuvette métallique est revenu à une entreprise inconnue aujourd’hui, Daydé et Pillé.
A midi nous déjeunons au bord de l’eau, à l’Auberge du Pont Canal. Je me régale d’une petite friture, encore un moment de vie très sympathique. Puis nous rentrons après une longue balade sur les berges du canal en passant deux fois à plusieurs dizaines de mètres au dessus de la Loire et du vieux canal.
Finalement on part au bout du monde alors qu’il existe des merveilles à deux pas de chez soi.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
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