Journal de bord de l'Harmattan
Sun, 17 Jul 2016 21:00:00 - A Sens
N° 891 - Le Pont Canal de Briare



21h heure locale, 19hTU.


Bonjour Ă  tous,

Je suis né à Sens et j’ai passé toute ma jeunesse jusqu’à l’âge de 18
ans à quelques mètres de l’Yonne, juste en face de l’écluse de Saint
Martin du tertre. C’est dire si j’en ai vu passer des péniches !
Lorsque j’étais très jeune elles étaient tirées par un petit tracteur
très caractéristique, de couleur verte et tout en hauteur, à partir
du chemin de halage. Lorsque l’une d’entre elle passait, encore tirée
par un couple de chevaux, c’était branle bas à la maison et nous
sortions tous pour assister au spectacle. Puis sont arrivées les
péniches motorisées et progressivement les tracteurs ont disparus.

Vers l’âge de 16 ans j’ai eu l’occasion de me rendre en Hollande et
j’ai été véritablement sidéré la première fois que j’ai vu passer une
péniche au dessus de la route. Je n’avais jamais imaginé que cela
puisse ĂŞtre possible.

Marié, j’ai commencé à louer des pénichettes et j’ai découvert le
charme des canaux. En France nous sommes bien lotis. Une année j’ai
parcouru le canal du midi entre BĂ©zier et Toulouse. Quel souvenir
inoubliable !

Je suis ce weekend chez Solange, ma grande sœur qui vit près de Sens.
N’ayant jamais regardé de près une carte je ne m’imaginais pas que le
mythique pont canal de Briare, cet ouvrage qui me fait rĂŞver depuis si
longtemps, était si proche. Hier, une belle journée est annoncée et
nous décidons de nous y rendre et d’y passer la journée.

C’est encore un super moment de vie. Le cadre des canaux avec leurs
berges taillées au cordeau et bien entretenues, les grands arbres qui
apportent un peu d’ombre, les écluses, les inévitables canards, les
bateaux de plaisance et les magnifiques péniches hollandaises est
toujours un ravissement.

Nous laissons la voiture au port de plaisance puis nous traversons la
ville à pieds. Les émaux de Briare sont omniprésents. Puis nous
arrivons devant l’entrée Nord Est du Pont Canal. Le canal latéral à la
Loire qui se ressert en arrondi, les deux colonnes rostrales décorées
de magnifiques avants de navire (rostre) en bronze, les chimères, les
trottoirs, les lampadaires qui s’alignent sur chacun des bords, et
surtout cette longue cuvette remplie d’eau qui surplombe la Loire et
le vieux canal forment un ensemble inoubliable.

Afin de mieux appréhender l’édifice inscrit au titre des monuments
historiques il faut lire le panneau d’information. Ce pont canal a été
créé pour permettre aux bateaux circulant sur le canal latéral de la
Loire de traverser celle-ci et de rejoindre le canal de Briare.

Inauguré le 16 septembre 1896 il a été avec ses 662 mètres le plus
long pont canal du monde jusqu’en 2003 ! Avec ses 6 mètres de large et
son mouillage de 2,20 mètres pour un tirant d’eau de 1,80 mètre il est
au gabarit Freycinet.

C’est un pont à poutres de 11,5m de large et de 9 m de haut. Le pont
lui-même est formé par une cuvette en acier doux posé sur 14 piliers
en pierre. Curieusement Gustave Eiffel s’est vu attribuer le marché
des piles en maçonnerie alors que le marché de la cuvette métallique
est revenu à une entreprise inconnue aujourd’hui, Daydé et Pillé.

A midi nous déjeunons au bord de l’eau, à l’Auberge du Pont Canal. Je
me régale d’une petite friture, encore un moment de vie très
sympathique. Puis nous rentrons après une longue balade sur les berges
du canal en passant deux fois à plusieurs dizaines de mètres au dessus
de la Loire et du vieux canal.

Finalement on part au bout du monde alors qu’il existe des merveilles
Ă  deux pas de chez soi.

A bientĂ´t

Jean-Louis
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