Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 17 Feb 2017 22:00:00 - 54°56S 69°09W
N° 961 - La route des glaciers



19h heure du bord, 22h TU et 23h en France.
Caleta Olla

Bonjour Ă  tous,

Que c’est dur de débrancher le câble électrique qui nous relie au quai
et de ranger définitivement les radiateurs électriques qui
maintiennent une douce chaleur dans le bateau. Malgré tous mes efforts
le chauffage Webasto est toujours inopérant et je dois avouer que j’ai
un peu abandonné l’espoir de le voir fonctionner un jour.

Nous partons donc sans chauffage dans ces régions où les glaciers
viennent refroidir la mer comme les glaçons rafraichissent le Pastis.
Nous larguons les amarres Ă  6h20 dans une ambiance de fin du monde
avec ces gros nuages noirs et cette mer également noire. Mais un léger
vent d’Est assez peu fréquent dans ces parages est une aubaine pour
économiser le Gasoil si précieux pour ce long parcours.

En fin de matinée nous laissons Ushuaia sur notre tribord. Ce temps un
peu triste nous aide Ă  ne pas avoir envie de mettre un bon coup de
barre pour retrouver les moments passés ici. Le fjord se rétrécit
maintenant et nous longeons sur notre bâbord la péninsule Dumas de
l’île Hoste.

A 14 heures le vent tombe lorsque nous passons devant l’entrée de la
Bahia Vendegaia au fond de laquelle se trouve la Caleta Ferrari.
J’avais envisagé de passer la nuit ici mais comme nous avons bien
avancé nous allons essayer de poursuivre jusqu’au pied du glacier
Holanda. Je lance le moteur et nous continuons Ă  progresser.

L’endroit est très sympa avec des montagnes de moyenne altitude
recouvertes d’arbres tous orientés vers l’Est à cause des forts vents
dominants venant de l’Ouest. Ici et là une plage de sable blanc à
l’air accueillante. A mi pente un névé persiste malgré un été chaud et
déjà bien avancé.

Puis, à 14h30 j’aperçois mon premier glacier, en altitude, au fond
d’une vallée entre deux sommets. Mais la brume est là, et je ne peux
pas faire de photo. Je ne suis pas inquiet, la journée de demain va
ĂŞtre extrĂŞmement riche en paysages splendides.

La navigation Ă©lectronique est Ă  proscrire totalement car les erreurs
de positionnent sont parfois de l’ordre de 2 kilomètres. Il arrive
fréquemment de couper une île en deux ou bien de faire route à flanc
de montagne. Aussi la navigation de nuit est totalement impossible.

Vers 16h30 nous passons au nord de l’île du Diable et entrons ainsi
dans le bras Nord Est du Canal de Beagle. Nous jetons finalement
l’ancre dans un endroit paradisiaque, la Caleta Olla qui se trouve au
pied du glacier Holanda. Malheureusement celui-ci ne vient pas jusqu’à
la mer, il se déverse dans un lac.

Il va falloir attendre demain pour tutoyer les glaciers de plus près.
Olivier et Nico vont explorer les environs pendant que je m’occupe de
nettoyer le carburateur du moteur hors bord récalcitrant.

La température est beaucoup plus douce que ce j’avais pu imaginer,
lorsqu’il n’y a pas de vent c’est très agréable. La mer est à 9
degrés, le matin il fait entre 6 et 8 degrés et le soir entre 9 et 15.
Par contre lorsque le vent souffle il fait vraiment froid et
j’apprécie énormément ma capote avec les portes que l’on peut fermer
du côté d’où viennent les rafales.

Demain debout Ă  6 heures afin de continuer la route. Nous avons 57
Miles au compteur journalier et nous avions environ 450 Miles Ă 
parcourir entre Puerto Williams et Puerto Natales. Je suis très
satisfait ce soir de cette première journée de voyage.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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