Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 17 Feb 2017 22:00:00 - 54°56S 69°09W N° 961 - La route des glaciers
19h heure du bord, 22h TU et 23h en France. Caleta Olla
Bonjour Ă tous,
Que c’est dur de débrancher le câble électrique qui nous relie au quai et de ranger définitivement les radiateurs électriques qui maintiennent une douce chaleur dans le bateau. Malgré tous mes efforts le chauffage Webasto est toujours inopérant et je dois avouer que j’ai un peu abandonné l’espoir de le voir fonctionner un jour.
Nous partons donc sans chauffage dans ces régions où les glaciers viennent refroidir la mer comme les glaçons rafraichissent le Pastis. Nous larguons les amarres à 6h20 dans une ambiance de fin du monde avec ces gros nuages noirs et cette mer également noire. Mais un léger vent d’Est assez peu fréquent dans ces parages est une aubaine pour économiser le Gasoil si précieux pour ce long parcours.
En fin de matinée nous laissons Ushuaia sur notre tribord. Ce temps un peu triste nous aide à ne pas avoir envie de mettre un bon coup de barre pour retrouver les moments passés ici. Le fjord se rétrécit maintenant et nous longeons sur notre bâbord la péninsule Dumas de l’île Hoste.
A 14 heures le vent tombe lorsque nous passons devant l’entrée de la Bahia Vendegaia au fond de laquelle se trouve la Caleta Ferrari. J’avais envisagé de passer la nuit ici mais comme nous avons bien avancé nous allons essayer de poursuivre jusqu’au pied du glacier Holanda. Je lance le moteur et nous continuons à progresser.
L’endroit est très sympa avec des montagnes de moyenne altitude recouvertes d’arbres tous orientés vers l’Est à cause des forts vents dominants venant de l’Ouest. Ici et là une plage de sable blanc à l’air accueillante. A mi pente un névé persiste malgré un été chaud et déjà bien avancé.
Puis, à 14h30 j’aperçois mon premier glacier, en altitude, au fond d’une vallée entre deux sommets. Mais la brume est là , et je ne peux pas faire de photo. Je ne suis pas inquiet, la journée de demain va être extrêmement riche en paysages splendides.
La navigation électronique est à proscrire totalement car les erreurs de positionnent sont parfois de l’ordre de 2 kilomètres. Il arrive fréquemment de couper une île en deux ou bien de faire route à flanc de montagne. Aussi la navigation de nuit est totalement impossible.
Vers 16h30 nous passons au nord de l’île du Diable et entrons ainsi dans le bras Nord Est du Canal de Beagle. Nous jetons finalement l’ancre dans un endroit paradisiaque, la Caleta Olla qui se trouve au pied du glacier Holanda. Malheureusement celui-ci ne vient pas jusqu’à la mer, il se déverse dans un lac.
Il va falloir attendre demain pour tutoyer les glaciers de plus près. Olivier et Nico vont explorer les environs pendant que je m’occupe de nettoyer le carburateur du moteur hors bord récalcitrant.
La température est beaucoup plus douce que ce j’avais pu imaginer, lorsqu’il n’y a pas de vent c’est très agréable. La mer est à 9 degrés, le matin il fait entre 6 et 8 degrés et le soir entre 9 et 15. Par contre lorsque le vent souffle il fait vraiment froid et j’apprécie énormément ma capote avec les portes que l’on peut fermer du côté d’où viennent les rafales.
Demain debout à 6 heures afin de continuer la route. Nous avons 57 Miles au compteur journalier et nous avions environ 450 Miles à parcourir entre Puerto Williams et Puerto Natales. Je suis très satisfait ce soir de cette première journée de voyage.
A bientĂ´t
Jean-Louis |
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