Journal de bord de l'Harmattan |
Thu, 16 mar 2017 22:00:00 - 49°52S 74°27W N° 983 - Adieu les cinquantièmes Sud
19h00 heure du bord, 22h00 TU et 23h00 en France. Caleta Shinda
Bonjour Ă tous,
Fini les cinquantièmes hurlants, nous venons de franchir la fameuse ligne qui les sépare des quarantièmes rugissants. Je ne vais pas m’en plaindre mais je n’ai pas l’impression d’avoir entendu plus que les quelques gémissements d’un petit chiot.
J’ai quand même l’impression que le temps change et que progressivement la température se réchauffe et la pluie diminue. Nous sommes tout de même 368 Miles plus au Nord que le Cap Horn, environ 650 kilomètres, cela produit forcément un climat différent.
Nous avons encore fait route toute la nuit, rapidement et agréablement en première partie de nuit et plus difficilement en seconde partie. La remontée du Canal Inocentes est un régal. La lumière de cette soirée est magnifique et naviguer côte à côte avec un bateau ami un vrai bonheur.
Mais le vent du Nord, de face pour nous, forcit progressivement. En s’associant au courant contraire ils réduisent notre vitesse de progression d’une façon importante. Lorsque nous entrons dans le Canal Wide les conditions se sont bien dégradées et notre vitesse fond évolue entre 1,5N et 2,5N avec un régime moteur pas loin du maximum.
Il est quatre heures du matin et l’électronique de bord s’est remise à faire des siennes, m’obligeant à me lever en permanence. Et puis il y a cette alarme collision fantôme. Je sors dans le cockpit sans rien voir.
Un peu plus tard, j’entends un grand frottement sur le côté tribord de la coque. Cela part de l’avant et va jusqu’au couple maximum. Qu’est-ce ? Une barque de pêche ? Impossible dans ce mauvais temps. La glène d’une aussière passée par-dessus bord ? Beaucoup plus vraisemblable.
Vite, je sors du duvet et malgré le froid je me précipite dehors, dans le cockpit. J’aperçois une grande tache blanche un peu sur l’arrière. Je cogne de grands coups au panneau de pont pour réveiller Jacky et en même temps je prends la main sur le pilote pour faire effectuer un 180 degrés à Harmattan. En remontant un peu sur la tache blanche nous découvrons avec stupeur un très gros morceau de glacier. Quelle chance de ne pas l’avoir percuté de face !
Une heure et demi plus tard, l’alarme collision retentie à nouveau. L’écho est tout petit. Je me précipite à l’extérieur et découvre un autre morceau de glacier. Il est grand comme un petit bateau, d’une dizaine de mètres carrés de surface et il dépasse de l’eau d’environ deux mètres ! Il doit peser des tonnes. Quel endroit dangereux !
J’ai maintenant hâte que le jour se lève afin de nous mettre à l’abri et d’attendre une accalmie de la météo. Nous embouquons l’Estèro Cage à 8 heures. Très vite tout se calme et, alors que dans le Wide le vent souffle à 25N établie, ici l’anémomètre a du mal à afficher 2N. Je jette l’ancre dans la Caleta Shinda à 9h et pour la première fois Jacky s’occupe de mettre en place les longues amarres.
Qu’il est bon de prendre du repos bien à l’abri, au fond de notre Caleta.
A bientĂ´t Jean-Louis |
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