Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 13 Oct 2017 23:00:00 - 27°22’S 78°05’W
N° 1043 - Le Groupe Electrogène

19h00 heure du bord, 23h00 TU et 01h00 J+1
en France.


Bonjour Ă  tous,

Vendredi 13, la poisse !

Hier soir, constatant que la force du vent a une légère tendance à
diminuer de quelques Nœuds, je largue mon ris numéro 3. La mer
s’améliore également après quelques heures tout en restant forte.

Vers 4 heures du matin le comportement du bateau change encore, cela
me réveille. Le vent a légèrement tourné et je dois aller au pilote
pour reprendre quelques degrés de cap afin d’éviter l’empannage. Comme
à chaque fois en passant, je jette un coup d’œil à mes instruments et
découvre que la tension batterie n’est plus que de 12,10V aussi je
dois recharger et je lance le groupe.

Il est assez silencieux et de ma cabine je ne l’entends pas. A un
moment je dois à nouveau revenir dans le carré et j’ai l’impression
qu’il ne tourne pas. J’ouvre la porte de la coursive et découvre un
sapin de Noël ! Outre les voyants verts, 2 voyants rouges m’agressent
immédiatement : « Oil Press » et « Exhaust Heat ».

Je comprends immédiatement, c’est la roue à aube de la pompe à eau de
mer. En attendant je lance le moteur principal et je retourne sous la
couette. Difficile de dormir. Ce groupe n’est pas vital tant que le
moteur principal tourne mais je n’aime pas cela.

Je m’y colle dès la fin de la toilette. Bien entendu j’ai la pièce de
rechange mais c’est très difficile car la pompe est de l’autre côté du
groupe, contre la paroi et tout en bas. De plus comme la mer est
encore forte le bateau danse dans tous les sens et, enfermé dans la
salle machine, je ne tiens pas plus de 10 minutes.

J’en ressors tout vert, tout retourné avec le cœur au bord des lèvres
et j’ai besoin de m’allonger et de respirer un moment avant d’y
retourner. J’ai passé la journée sur cette pompe, ce soir j’ai pu
atteindre la roue à ailettes qui est bien la cause du problème. Demain
je vais travailler au remontage, cela va également être très
compliqué.

Par contre ce parcours est un bonheur, avoir un vent soutenu dans le
bon sens est toujours une bénédiction. Cela me rappelle ma traversée
entre le Galápagos et les Marquises en 2010. La mer reste Ă  14 degrĂ©s
mais c’est normal, c’est le fameux courant froid de Humboldt. Par
contre le soleil devient plus présent et cet après midi le thermomètre
du bord s’est fendu d’un 21° !!!!

Sur mon bâbord avant, à une centaine de Miles gisent les îles « San
Ambrosio » et « San Felix ». Elles sont très petites et il faut
vraiment zoomer pour les découvrir. Cela me fait penser à ce voilier
de course échoué sur un récif au milieu de l’Océan Indien. Le
navigateur avait tout simplement oublié qu’il faut zoomer très
régulièrement lorsqu’on effectue de longues navigations.

Encore 152 Miles au compteur ce soir, la météo prévoit le même temps
pour demain.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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