Journal de bord de l'Harmattan
Tue, 31 Oct 2017 21:00:00 - 6°19’N 79°58’W
N° 1061 - INMARSAT les mĂ©faits du monopole

17h00 heure du bord, 21h00 TU et 22h00 en France.


Bonjour Ă  tous,

Les systèmes de communication par satellite qui permettent aux bateaux
de communiquer avec la terre sont peu nombreux. Le Thuraya, développé
par les Emirats arabes unis fonctionne avec un seul satellite et ne
couvre que l’Afrique, l’Europe et l’Inde.

Il y a ensuite l’iridium adopté par la plus part des plaisanciers
navigateurs. Il repose sur un système de 66 satellites en orbite basse
et couvre l’ensemble du globe. C’est un système dédié à la voix mais
qui permet également d’envoyer ou recevoir des messages type SMS. Son
coût d’utilisation est raisonnable.

Enfin l’Inmarsat fonctionne à l’aide de quatre satellites
géostationnaires et couvre l’ensemble du globe entre les latitudes 70°
S à 70° N. Tout comme l’Iridium ce système permet de transmettre la
voix et des messages type SMS (à peu prés au même coût que l’Iridium)
mais il permet également de transmettre des images et des données à
une vitesse permettant l’accès à Internet. Ce système est utilisé par
l’ensemble des navires professionnels dans le monde.

En conclusion Inmarsat bénéficie d’un monopole de fait sur la
transmission de datas. Est-ce une raison pour avoir des pratiques
commerciales très discutables ?

L’appareil (Fleet 150) comporte un coffret fixe sur lequel est relié
un téléphone. Un gros câble d’antenne relie le coffret à une antenne
parabolique sous radôme (21 centimètres) installée en haut de mon mât
d’artimon. Cette antenne reste pointée en permanence sur le satellite
quelque soient les mouvements du bateau.

Comme dans un GSM il faut une carte SIM avec un minimum d’abonnement
d’un mois, tout mois entamé étant dû. Le tarif comprend l’abonnement,
le coût des communications téléphoniques et le coût des données
transmises.

Pour cette traversée, l’envoie du blog tous les soirs, la réception du
petit fichier météo, quelques rares mails et deux à trois coups de
téléphone très courts par jour va me revenir autour de 2 500 €. Je
fais au minimum et j’ai plus de 100 messages en attente que je n’ai
pas ouverts (vos messages) et dont je ne prendrais connaissance qu’à
mon arrivée à Panama.

Je ne critique absolument pas le coût. Je le connais au départ et si
cela ne me convient pas rien ne m’oblige à y souscrire. Par contre, à
ce prix j’attends un service irréprochable mais ce n’est pas le cas.
La société IEC TELECOM qui commercialise en France Inmarsat n’a
réussie à me connecter que le 4 Octobre alors que j’ai payé depuis le
premier.

J’avais espéré qu’en contre partie la communication reste active
jusqu’au 3 Novembre. Mais non, elle va être coupée ce soir et encore
plus fort elle va être coupée entre 22 et 23 heures heure française
(alors que j’ai payé jusqu’à minuit) de façon à être sûr de ne pas
dépasser sur le mois suivant. C’est tout simplement du vol, c’est
malhonnête et cela me hérisse au plus haut point.

Je suis donc obligé d’envoyé ce mail plus tôt que d’ordinaire et vous
n’aurez plus de nouvelles avant mon arrivée à Panama. Ce matin j’ai
rencontré des orages monstrueux, comme on en rencontre que sous les
tropiques. Comment le ciel peut-il contenir autant d’eau ? Du cockpit
je ne pouvais apercevoir l’avant du bateau.

Avec les orages le vent est passé au Nord, en plein dans le nez,
heureusement ce n’est qu’une très légère brise mais elle ralentie tout
de même ma progression. Cet après-midi il fait un temps magnifique,
ciel bleu et mer calme. A 16 heures je suis Ă  environ 158 Miles de
Panama oĂą je devrais arriver jeudi matin si tout va bien.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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