Journal de bord de l'Harmattan
Jeudi 13 juin 2024, Ă  17 h TU, 19 h en France, 19 heures Ă  Bergen. - A Bergen
N° 1367 - DĂ©couverte de la Norvège



Bonsoir Ă  tous, God kveld,

Que c’est bon de prendre l’avion, quel plaisir ! Il y a très longtemps que cela ne m’était plus arrivé. La dernière fois c’était pour la Grèce, en septembre 2021, une éternité. Heureusement, comme le vélo ça ne s’oublie pas.

Nous sommes partis avec un peu de retard. Vers 11h l’avion commence sa descente au-dessus d’un tapis de nuage. Par endroits nous pouvons apercevoir la mer d’un bleu particulièrement intense. Tout d’un coup nous sortons sous les nuages et c’est un énorme choc. Je ne m’y attendais pas, c’est immédiatement un immense coup de foudre. Que c’est beau, c’est incroyable, c’est à tomber par terre. Je comprends d’un coup ce qu’est la Norvège.

Tout d’abord il faut savoir qu’ici nous sommes à l’étranger. La Norvège ne fait pas partie de l’Europe et encore moins de la zone euro. En arrivant à l’aéroport, nous devons aller à la tirette pour sortir des NOK, la monnaie locale, la couronne norvégienne. On peut diviser par 10 les NOK pour avoir une idée de la conversion en Euro. La Norvège fait toutefois partie de l’Union européenne de libre-échange. Du coup, mon forfait téléphonique fonctionne ici comme si j’étais en France.

Je ne connaissais pas la Norvège. Je suis déjà allé en Finlande, en Laponie plus exactement, mais c’est totalement différent. La Norvège se partage avec la Suède la péninsule Scandinave. Mais, si la Suède est constituée d’une très large bande de prairies à l’est de la péninsule, la Norvège, mis à part l’extrême sud avec Oslo, n’est qu’une étroite bande de terre de quelques kilomètres seulement à l’ouest de la péninsule. Elle monte vers le nord sur plus de 1700 km.

C’est une chaîne de montagnes profondément indentée par d’immenses fjords. Il y a des milliers d’îles et d’îlots. De ce fait les ports naturels sont pléthore. Au fond de chaque fjord se trouvent des petits villages qu’il faut ravitailler d’où l’Express Côtier de la compagnie Hurtigruten (La route rapide en norvégien) qui effectue un service régulier depuis 1893. C’est un ferry qui transporte marchandises et passagers.

Comme vous l’avez compris, la Norvège est un pays de marins. Tout le monde a son bateau et des centaines de ferrys relient les différentes îles et même les deux bords des profonds fjords. C’est ce que je vois à travers le hublot de l’avion, une étendue d’eau avec des îles et des îlots partout. C’est très vert et souvent sur une petite île quelques maisons peintes de couleur vivre.

Je remarque souvent des élevages de saumon constitués de 8 à 10 grandes cages rondes sur l’eau. Et puis il y a tous ces bateaux, beaucoup de voiliers qui se faufilent entre les îlots. Nous sommes ici sur le même fuseau horaire que la France, il n’y a pas de décalage horaire. Aujourd’hui c’était nuageux et assez frais. La température n’a pas dépassé les 11 degrés. Mais demain il va faire plus chaud, c’est même prévu 20 degrés samedi.

Cet après-midi nous avons fait une longue (pour moi) marche à pied de 3 kilomètres aller et retour. Nous nous sommes rendus au terminal Hurtigruten afin de solutionner le problème des poches de dialyse. Tout va bien, nous allons prendre un taxi camionnette samedi matin pour emporter les poches et les valises au terminal Hurtigruten et le personnel de la compagnie se charge de monter le tout dans notre suite.

Ce soir les dernières lueurs du jour sont prévues à 0h57 et les premières lueurs à 2h21 ! On va pouvoir faire la fête mais on ne va pas dormir beaucoup.

A bientĂ´t, ser deg snart
Jean-Louis
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