Journal de bord de l'Harmattan |
Mercredi 26 juin 2024, Ă 15 h TU, 17 h en France, 17 heures en Norvège. - A bord du Trollfjord, latitude 68°13 N - longitude 14°34’ E N° 1380 - Le MS Trollfjord
Bonsoir Ă tous,
Nous avons eu un après-midi et une soirée épouvantables hier. Il faisait triste, froid et il tombait des trombes d’eau. Nous ne sommes même pas descendus à terre durant l’escale. Puis, au moment de repartir, tout s’est arrêté et le soleil s’est remis à briller. Au milieu de la nuit, il brille même si fort que cela nous réveille et nous nous levons afin de prendre la photo du soleil de minuit.
Ce matin nous étions à la réception à 9h15 comme prévu et l’officier mécanicien est venu nous chercher pour une visite de la salle machine. C’était extrêmement intéressant. Le MS Trollfjord est un bateau spécialement conçu pour assurer le service Hurtigruten.
Il a été construit en Norvège, mis à l’eau en octobre 2001 et entièrement rénové en 2023. Il mesure 135 mètres de long pour 21,5 mètres de large et pèse plus de 16 000 tonnes. Il possède 10 ponts, dont 7 pour les passagers et peut emporter 400 passagers et une centaine de membres d’équipage.
C’est un ferry de type RoRo (pour Roll on – Roll off). Avant les chargements et déchargements étaient effectués par une grue. On a eu l’idée d’ouvrir une grande porte étanche sur le côté du ferry. Cela permet aux véhicules de rentrer et sortir en roulant et aux marchandises d’être chargées et déchargées par tractage entre le bateau et le quai. Cette technologie a permis de réduire considérablement le temps des escales.
Le navire peut porter 1 180 tonnes de fret. La salle machine est composée d’un bureau équipé de nombreux écrans permettant de visualiser en permanence le fonctionnement de cette véritable petite ville qu’est ce ferry. J’ai cru comprendre que l’informatique gérait 7000 alarmes !
Les moteurs sont énormes, ce sont des Wartsila W 9L 32, 9 cylindres de 32 centimètres de diamètre ! Ils ont chacun une puissance de 5 220 KW et tournent à 750 tours par minute. C’est énorme, ils font une dizaine de mètres de long et pèsent chacun 49 tonnes. Tout est propre comme dans un bloc opératoire, il n’y a pas une goutte d’huile.
Chaque moteur entraine un gros alternateur qui produit de l’électricité. La tension de sortie de 680 volts est délivrée à deux énormes pods qui portent les hélices. Ils sont capables de tourner sur 360 degrés. Grace également aux deux propulseurs d’étrave, ils apportent une aide très importante à la conduite du navire.
Nous sommes sur une véritable ville flottante. L’eau douce consommée à bord est entièrement produite par d’énormes dessalinisateurs. 35 tonnes d’eau douce sont ainsi générées quotidiennement. Il y a également une énorme station de traitement des eaux grises et des eaux noires. L’eau rejetée est pure et sert au lavage du bateau et aux WC entre autres. Et puis on ne peut oublier tout le système de ventilation et de climatisation. La totalité du navire est une merveille de technologie.
En fin de matinée nous avons remonté le Trollfjord, d’où le navire tire son nom. C’était magique, le plus beau fjord de Norvège. Il est étroit d’une centaine de mètres et bordé de deux falaises abruptes et très hautes.
Cet après-midi nous avons fait escale à Svolvae, au centre des Lofoten. Le temps est splendide et nous avons fait une belle balade. Maintenant va arriver le moment le plus difficile de la journée. Je dois choisir une photo, car je n’ai droit qu’à une seule. Difficile !
A bientĂ´t Jean-Louis |
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |