Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 13 Jan 2012 17:00:00 - 32° 04’E 28° 47’S N° 406 - Laisser agir
18H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Vendredi 13, c’est la journée du bonheur. En me couchant hier au soir, j’ai réalisé qu’aujourd’hui est un vendredi 13, une journée de la chance.
Tout commence bien, maintenant j’aime la mécanique. J’aurai mis du temps. Le déclique a eu lieu hier soir lorsque mon ami Richard le Camarguais m’a dit que le WD40 n’était pas adapté, qu’il fallait mettre du « Dégrippant » et laisser agir.
« Laisser agir », quel travail sympathique, j’adore. J’ai eu du mal à comprendre ce secret de la mécanique, pourtant j’ai eu un exemple à côté de moi pendant plusieurs années à Port Napoléon. Jean-Luc est un inconditionnel de ce travail. Il adore laisser agir et s’est fait une grande réputation dans cette occupation. Comme dans toutes les spécialités, il y a le maître, celui qui surpasse tous les autres. Jean-Luc a élevé ce principe au niveau d’une religion. Un seul exemple, un jour il décide de changer l’anode de son bateau qui est à sec. Il dévisse les écrous, l’anode subissant la force de gravité tombe à ses pieds et ensuite il laisse agir. Un mois après l’anode est toujours là et la neuve pas installée. Remarquez bien qu’on aurait pu constater un matin en se levant que l’anode a disparue.
Cela pose la question de combien de temps il est raisonnable de laisser agir. Peut être dans ce cas un mois n’est pas suffisant.
Dans notre civilisation moderne, souvent on ne prend plus le temps de laisser agir, pourtant, le temps, cette quatrième dimension, résout énormément de chose. Cela a été le cas pour ma greffe de rein. Après six semaines d’hospitalisation, ayant toujours une fuite d’urine dans le ventre, il avait été décidé de rouvrir. Au petit matin, à jeun, douché à la Bétadine, nu sous ma casaque blanche, je devais descendre au bloc d’une minute à l’autre. Le Professeur passe à ce moment et me dit « On va vous appareiller, vous rentrez chez vous. Il faut laisser agir ». Il avait raison et cette décision a probablement sauvé mon rein. Deux mois et demi après, alors que l’on n’y croyait plus, tout est rentré dans l’ordre.
Moi-même, j’utilise ce principe dans mon activité. Lorsque je veux un immeuble, je fais une proposition qui me semble réaliste mais qui est souvent à moitié du prix qu’en attend le vendeur. Je laisse agir et parfois, 2 ou 3 ans plus tard l’affaire se fait à mon prix.
De nombreux problèmes, dans tous les domaines se solutionnent en laissant agir. C’est un peu comme ce battement d’aile d’un papillon d’un côté de la planète qui crée un ouragan à l’autre bout de la terre. Une petite action, laisser agir, et un problème qui semblait insurmontable se solutionne tout seul grâce au temps.
Ce matin en me levant je me suis donc rendu au shipchandler de la marina. Je n’ai pas trouvé de dégrippant mais j’ai déniché un flacon de « Dégrippe tout », un produit français qui est fabriqué depuis 1933, cela ne peut pas être mauvais. Revenu au bateau j’ai copieusement arrosé la base des deux injecteurs restés en place puis j’ai poursuivi le travail en laissant agir. C’est bon, pas trop fatigant et pourtant c’est un vrai travail.
Du coup j’en ai profité pour aller faire un approvisionnement, 30 litres d’eau, 2 cubitainers de vin, 12 bières, 2 briques de jus d’orange et les produits frais pour quatre jours. Si à chaque fois que je vais en course je rapporte ainsi quelques produits « lourds », lorsque je reprendrais la mer je n’aurais pas un énorme avitaillement à faire. Etant seul, trimballer tous ces produits jusqu’au bateau sous le cagnard infernal est un gros travail.
Chaque coin du monde a ses habitudes alimentaires. Ici ce sont les « Beans », ces haricots en grain à la sauce tomate. Au supermarché il y en a un linéaire de 30 mètres. C’est impressionnant. Comme il n’y a rien d’autre, je vais devoir en charger pour remonter l’atlantique. Je décide donc d’en prendre une boite pour voir. Pas mauvais mais dans cette marque ils ont rajouté du sucre. Pas bon, ni pour la ligne, ni pour le goût. Je vais essayer une autre marque.
Après déjeuner, une petite sieste estivale et à 14h30 je me jette sur le moteur. Miracle, à 16h20 les deux derniers injecteurs sont extraits. Quel bonheur ! Quel plaisir d’avoir réussi ! Plus un travail est difficile et plus on a de plaisir à le réussir. Il fait bon dans le bateau, pour fêter cela je me prépare une grenadine avec de l’eau glacée et j’envoie « Dire Straits » dans le carré en montant un peu trop fort le son. Mark Knopfler se déchaine sur sa guitare électrique et je me dis que, quand même, je suis énormément gâté par la vie. Plus de bonheur cela n’existe pas. Quelle est loin maintenant cette maladie qui n’a été qu’une anecdote dans ma vie.
Ce soir les quatre nouveaux injecteurs sont en place et je n’ai plus qu’à connecter les tubulures, purger et tester. Dès que je vais être sûr que le moteur fonctionne, je vais voir si je peux sortir Harmattan pour effectuer un carénage.
Voilà une belle journée qui se termine, je vous envoie cette nouvelle et je vais aller déguster une petite « Miller » au frais dans le cockpit. C’est une bière américaine légère et très claire.
A bientĂ´t
Jean Louis |
"laisser agir c'est une bonne iidée car moi je suis trop préssée pour tout rfavie d'avoir de vos bonnes nouvelles toujours union de pensées bonne continuation j'attends le livre avec impatiente bisous de roselyned"
Envoyé par demeestereroselyned le 14-01-2012 à 18:45
"aujourd'hui nous avons eu droit Ă du grand jean louisCLEMENDOT!!!!"
Envoyé par tardieu le 15-01-2012 à 10:08
"Ca c est fait. Doucement avec les haricots ou alors il faut penser aussi à emporter du riz. Il fait un ciel bleu avec un joli soleil mais 5 degrés. Nous revenons d une promenade le petit chemin en bas de notre rue et retour par le chemin du fleuriste. Je viens de lire votre récit avec un thé à la rose. Patrick écoute un disque de cette chanteuse Imany. Le titre : You Will Never Know''. Magnifique Bon courage pour la suite. Bisous Cormeillois"
Envoyé par Marie Maryse le 15-01-2012 à 17:16
|
© 2009-2024 Jean Louis Clémendot |
|
|
|