Journal de bord de l'Harmattan |
Fri, 30 Mar 2012 19:00:00 - 22° 38’W 14° 47’N N° 483 - L’archipel du Cap Vert
22H00 en France, 19H00 heure du bord
Bonjour Ă tous,
Tout d’abord, je veux réagir à vos messages suite à mon sujet « Scandalisé ». Je veux préciser que je ne critique surtout pas l’appât du gain en tant que tel. Je trouve même très bien que l’on essaye en permanence de s’améliorer et de gagner plus. Je ne trouve pas anormal de donner 200€ à un grand professeur pour une consultation d’une demi heure si j’estime que ce qu’il m’apporte les vaux.
Ce que je critique fermement c’est l’utilisation de méthodes répréhensibles par la morale pour s’enrichir. En l’occurrence la divulgation d’informations fausses. Le problème est compliqué car on ne peut être juge et parti. Vous allez me dire donnons cette responsabilité (l’information du malade) aux associations de patients. Là , également les dès peuvent être pipés, par exemple si le président de cette association possède un centre d’hémodialyse. Vous allez penser que je pousse le bouchon un peu loin, mais non, cela existe.
Je pense que la solution est dans la prise de conscience du grand public qu’il existe une autre méthode de dialyse que l’hémodialyse. Elles ne sont pas concurrentes et l’une ne remplacera pas l’autre. Mais en première dialyse la dialyse péritonéale est d’une part bien adaptée et surtout elle permet de garder une liberté totale. Pour cela, il faut mener des actions de façon à médiatiser fortement cette solution. Il faut que le futur dialysé puisse, recevoir de l’information sur ce que sera sa vie une fois qu’il sera dialysé par l’une ou l’autre méthode de façon à ce qu’il puisse choisir en toute connaissance de cause. C’est ce que je m’efforce de faire en permanence.
Revenons à nos îles. Le Cap Vert est un archipel composé de dix îles d’origine volcanique. Elles sont réparties en forme de fer à cheval ouvert vers l’ouest. Il y a les îles du nord, au vent (Barlaventos) et les îles du sud, sous le vent (Sotaventos). Dans le sens des aiguilles d’une montre il y a Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Sao Nicolau, Sal, Boavista, Maio, Santiago, Fogo et Brava.
Ce sont des îles d’origine volcanique, d’ailleurs même entre les îles très proches les fonds sont de plusieurs milliers de mètres. Au niveau politique, c’est une république parlementaire. C’était une colonie portugaise jusqu’en 1975. Le commerce des esclaves y a été florissant.
La capitale est Praia sur l’île de Santiago et la population est de l’ordre de 520 000 habitants dont la moitié sur l’île de Santiago. L’Harmattan, ce vent venu du Sahara y souffle régulièrement, apportant une poussière ocre qui recouvre tout. Le grand problème est la sècheresse chronique qui détruit les récoltes.
La religion dominante est le christianisme. La langue officielle est le portugais mais les habitants parlent surtout le créole cap verdien.
Je vais atterrir à Porto da Praia, sur Santiago où je vais faire les formalités puis je vais rejoindre Sao Vicente après deux jours de mer (160 Miles au près). Seule Sao Vicente possède une marina où je peux laisser mon bateau en toute sécurité. Le temps de stocker le bateau, de visiter la ville, de gérer mon problème de réparation de voiles, je prends l’avion le lundi 9 avril pour Lisbonne où je dois passer la nuit avant de redécoller le 10 pour Paris. Cette aventure aura durée pile 3 mois, 3 mois de solitude et de multiples péripéties. Je n’ai pas à me plaindre, encore une fois l’aventure aura été au rendez vous.
Une dernière information à noter sur vos plaquettes, la fin de mon tour du monde aura normalement lieu à Marseille le samedi 20 octobre avec conférence de presse et grande fête. Je vous en reparlerais, venez nombreux cela sera un jour énorme pour moi.
125 Miles sur les dernières 24 heures, à 50 Miles de Praia, je suis trinquette, grand voile à trois ris et artimon mais je n’arrive pas à réduire suffisamment ma vitesse pour arriver au lever du jour. Je pense que je vais devoir abattre la grand voile au milieu de la nuit, sauf si le vent faiblit la nuit venue.
A bientĂ´t
Jean Louis |
"Salut, me voici de retour a Cannes cette nuit, je viens de lire tes 2 derniers messages, bien content de te savoir pratiquement arrive, c etait une option pas facile, le capitaine et le bateau une fois arrives a Sao Vicente seront contents de se mettre a quai, au calme, et en securite, ouf, bravo bien joue, mais ouf quand meme !!! Pour ce qui concerne les panneaux solaires, comme Alain, je t y encourage aussi tres tres vivement, j ai 240 W installes ( attention on te vend des panneaux a valeur nominale a 17,3 V alors que le regulateur regule a 14,4 V..), franchement c est formidable, l ete dernier aux Baleares et dans le sud de l Espagne, il est vrai bien ensoleilles, je recuperais mini 50 Ah/jour en moyenne, parfois plus mais jamais moins, et ceci sans optimiser, j ai bien etudie mon installation depuis et pense optimiser de 20 Ah/jour mini d une part en canalisant le surplus aux heures Maxi au niveau du regulateur, et en faisant plus attention aux ombres portees qui interrompent le circuit des cellules. En cas de panne totale alternateurs et Groupe, cette production est precieuse, elle permet de garder l electronique de Nav et la lumiere, ( tout en LED) . Mon nouvel alternateur d arbre d helice Valeo ne produit vraiment de facon significative qu a partir de 5 kts, et toi ? il produit certes un peu, mais tres peu, a partir de 4 kts. L autre equipement que je trouve genial est l Aries, mais il lui faut mini 10 a 12 kts de vent relatif pour barrer correctement, ensuite plus ca souffle et mieux il barre. Mais c est vrai qu il faut un bon pilote electrique en dessous de 10/12 kts.Si tu devenais interesse par un Aries, je pourrais te mettre en relation avec Helen Franklin, la fille de Nick l inventeur et fabricant de l Aries, Bien que Nick soit decede et sa fabrication personelle stoppee, elle peut organiser les tubes de support adaptes a ton arriere ainsi qu un ARIES refait a neuf avec pieces et specs d origine par elle et son mari, ils ont refait le mien parfaitement. Pour en revenir aux cotes que tu as longees, Sierra Leone, Liberia, les deux Guinees, Je ne te l ai pas trop dit mais j etais tres inquiet de te savoir au large de ces cotes, c est vraiment le passage le plus dangereux de tout ton voyage s il avait fallu aller a la cote, presque aussi mauvais que la Somalie, donc bien content de te savoir arrive entier dans ces parages plutot que de te savoir au large de ces pays de m.. bonne fin de parcours. amities, JL "
Envoyé par Pierrefeu Jean Louis le 31-03-2012 à 17:44
"moi aussi je suis rassurée bravo j'aurai ete heureuse d'aller à paris le10 AVRILmais je ne suis pa libre de mes mouvements because la dialyse bisous roselyned"
Envoyé par roselynedemeestere le 01-04-2012 à 16:27
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