Journal de bord de l'Harmattan |
Wed, 14 Jan 2015 19:00:00 - 24° 34 N, 18° 21 W N° 754 - Et puis les habitudes se prennent
20h00 en France, 19h00 heure du bord.
Bonjour Ă tous,
Déjà deux jours de mer, la « normalité » est en train de se créer, les habitudes se prennent et bientôt viendra la routine.
Les conditions matérielles n’ont pas vraiment changées, le bateau roule toujours autant (de 20 degrés à plus de 30 degrés, voir 40 dans les cas extrêmes), mais ce qui était invivable est en train de devenir vivable, ce qui était insupportable commence à être supporté et ce qui était éprouvant devient normal.
La dernière nuit s’est un peu mieux passée, le roulement du corps perpétuel d’un bord à l’autre de la bannette qui empêchait de trouver le sommeil est devenu un bercement qui, au contraire attire celui-ci.
Au niveau climatique, la brume d’altitude est toujours là mais le soleil s’est montré un peu plus gaillard aujourd’hui grâce à une trouée de ciel bleu à la verticale du bateau. Dans deux ou trois jours il se dévoilera totalement j’espère. Du coup à l’intérieur d’Harmattan nous avons gagné un degré et nous atteignons maintenant 21. Mais, à cause de la fatigue nous gardons la polaire sur le dos.
Nous naviguons sous grand voile seule à un ris la journée et deux ris la nuit. Le vent évolue autour de 23 Nœuds. Il faut empanner de temps en temps au rythme de ses légers changements de direction. La mer est assez formée et c’est elle qui provoque ce méchant roulis.
Notre route est parallèle à la côte du Sahara Occidental mais nous en sommes tout de même à 150 Miles, au dessus de fonds de 3000 mètres. Nous allons passer juste à l’Ouest de l’archipel du Cap vert. S’il fait jour nous passerons peut-être dans le canal de Sao Vicente, entre Mindelo et Santo Antao, sinon nous passerons au Nord Ouest de Santo Antao. Ce sera entre dimanche et lundi.
Au niveau des petits problèmes, j’ai quelques soucis avec mon téléphone satellite et hier soir, en mettant la pompe de calle j’ai sorti quelques 250 litres d’eau ! Ce matin encore plus de cent litres. En fait la fuite se trouvait au niveau de la sonde lochspeedo que j’avais démonté hier matin. Elle est toujours difficile à remettre en place, au port c’est déjà compliqué mais en mer alors que le bateau fait route, je ne vous dis pas ! J’ai solutionné ce problème et finalement tout va bien à bord.
Grâce à mon alternateur d’arbre et mes panneaux solaires, je suis presque autonome malgré mes deux frigos en fonctionnement. Avec seulement une petite heure de groupe électrogène j’assure un plein total de mes batteries. Par contre je gère finement les consommations, la luminosité de mon écran de navigation est minimum et mon radar ne tourne que 20 tours toutes les trois minutes.
J’ai fait tourner le moteur pendant un quart d’heure ce soir pour graisser l’inverseur car l’hélice tourne en permanence afin d’entraîner l’alternateur d’arbre.
La dépense physique à corriger perpétuellement les mouvements du bateau avec tous les muscles du corps est importante. Les UVs, le grand air, les nuits en pointillés font que le soir nous sommes crevés et nous n’avons plus qu’une idée, c’est dîner rapidement et rejoindre nos cabines.
Harmattan se régale, sur les dernières 24 heures ce sont 158 Miles qui se sont ajoutées au compteur, nous sommes à 314 Miles de Las Palmas.
A bientĂ´t.
Jean-Louis |
"cher JL et ton copain,
vous m'épatâtent : pendant ce temps, je déguste les chocolats que vous m'avez envoyeés (mieux que le bateau) pour moi. bon je vais consulter la carte de v/itinéraire. bisous jeanine"
Envoyé par jeanine le 15-01-2015 à 13:56
"bon vent jai fait la fete chez moile 11JANVIER POUR MES86 ANS NOUS ETIONS 11 Ă table beaucoup beaucoup de cadeaux du champgne beaucoup d'amourgros bisous de roselyne "
Envoyé par ROSELYNEDEMEESTERE le 15-01-2015 à 17:34
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