Journal de bord de l'Harmattan
Fri, 16 Jan 2015 19:00:00 - 21° 18 N, 22° 05 W
N° 756 - La vie Ă  bord

20h00 en France, 19h00 heure du bord.


Bonjour Ă  tous,

Après une nuit assez difficile car le vent et la mer sont de la
partie, le jour et surtout le soleil qui commence Ă  briller redonne un
peu de vigueur à l’équipage. Mais il ne faut pas le cacher, la fatigue
est là, c’est un sentiment de raz le bol général à force d’être
violemment chahuté en permanence dans cette chevauchée débridée. Rien
n’est facile, tout part de travers, dès qu’il faut s’atteler à une
tâche, on valdingue à travers le bateau.

On a beau s’arc-bouter, s’agripper, se caler, c’est toujours le bateau
qui a le dernier mot. Pourtant il faut bien faire le minimum, un peu
de toilette, la préparation des repas, le repas lui-même, la
vaisselle, un peu d’entretien, tout est une épreuve. Même rester
allongé n’est pas de tout repos. Il faut se tenir en permanence et
même en s’agrippant on peut être jeté à bas de la couchette.

Au salon du bateau j’ai acheté des tapis antidérapants pour poser les
assiettes. Cela semblait super. Mais les farfalles s’en foutent, elles
n’ont pas d’intérêts communs avec l’assiette et s’envolent en la
laissant sur place !

Malheureusement la météo prévoit encore plusieurs jours de ce
calvaire. C’est cela la plaisance, lorsque ce parcourt difficile va se
terminer, lorsque la mer sera plate et que le spi nous tirera
gentiment, lorsqu’il fera chaud et que le soleil sera au mieux de sa
forme, la différence sera telle que nous aurons l’impression d’être au
paradis et nous garderons un merveilleux souvenir de cette balade.

Au niveau alimentaire, nous arrivons déjà à la limite de consommation
des viandes. Je suis étonné car il me semble que celle-ci est parfois
plus longue et dépend des pays ou tout au moins des endroits. A Las
Palmas, quelque soit la viande, la DLC se situe 5 jours après la date
d’emballage. Parfois c’est beaucoup plus, est-ce lié aux législations,
à des méthodes d’emballage différentes (atmosphère protégée ?), je ne
sais pas.

Quoi qu’il en soit, ayant acheté nos produis frais lundi matin, la DLC
est pour demain. Il me reste une dizaine de morceaux de poulet, je
vais les cuisiner en sauce avec des champignons, des oignons et du vin
blanc, cela repoussera un peu la limite.

Ensuite ce sera pour tout le reste de la traversée, une alternance
entre œufs, saucisses, poitrine nature (lardons), coquillage en boîte,
thon... Je peux préparer tout cela de différentes manières, ce sera
bien, je pense.

Le déjeuner est toujours un bon repas, le soir c’est beaucoup plus
succin. Pour le soir il y a du jambon fumé ou cuit et de la salade.
Normalement la salade verte devrait tenir quinze jours, ensuite ce
sera maĂŻs ou lentilles.

Et puis, Ă  chaque repas il y a du fromage, essentiellement du brie et
du bleu. Ensuite dessert, yaourt ou fruit. Et pour finir, un petit
carré de chocolat.

Les journées passent vite, Jacky lit ou s’immerge dans l’apprentissage
de l’Espagnole. Pour ma part j’ai mille choses faire et je n’ai pas
encore eu le temps de prendre un livre. Il faut dire que je dors peu
la nuit, je suis pas mal fatigué et je me repose souvent dans la
journée.

Aujourd’hui, nous avons gagné un degré, en plein après-midi il faisait
22° dans le carré. La nuit c’est autour de 20 degrés. Et puis les
panneaux solaires se sont régalés, ce soir j’ai encore 93% de capacité
batteries avant de lancer mon groupe électrogène.

Pour sa part, Harmattan se régale, il a encore totalisé 184 Miles
depuis hier soir, 669 depuis Las Palmas. Santo Antao, cette île que
j’adore, la plus occidentale de l’archipel Cap Verdien est ce soir à
298 Miles !!!

A bientĂ´t

Jean-Louis
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