Journal de bord de l'Harmattan
Sat, 07 Jan 2017 20:00:00 - En route pour San Fernando
N° 927 - DĂ©but d’une Grande Aventure



20hTU, 24h en France.


Bonjour Ă  tous,

Nous sommes dans le vol Madrid/Buenos Aires, j’ai récupéré Cyril à
l’aéroport d’Orly. Ce grand mois de break va lui faire un bien fou. De
temps en temps il faut savoir lâcher prise pour repartir beaucoup plus
fort. Cyril à 45 ans, il tient un bar à vin rue Didot dans le 13ème.
Il a déjà possédé un voilier et adore la voile.

Je ne le connais qu’à l’occasion de quelques soirées mémorables dans
son restaurant à l’occasion de l’ouverture du salon nautique. C’est
chez lui que j’ai vécu un des plus grands moments de ma vie lorsque
j’ai reçu le premier appel de greffe.

A Madrid nous étions en train de boire une bière bien méritée en
attendant d’embarquer lorsque qu’une espèce d’aventurier s’est
approché de nous. Je ne pensais plus à mon deuxième équipier, Je me
demandais ce que me voulais ce gars. Puis j’ai compris qu’il
s’agissait de Nick.

Avec son grand chapeau c’est Indiana Johns en personne. Italien, grand
et sec, il a 65 ans. Il a passé sa vie dans « l’huile », sur les
plateformes pétrolières un peu partout dans le monde mais uniquement
dans les pays chauds. C’est un copain d’Angelo avec qui il a
travaillé. Il s’est mis au voilier il y a deux ans et possède un
bateau d’une dizaine de mètres.

Ils sont tous deux excités par cette aventure et ils comptent en
profiter pour se perfectionner. Ils ont hâte de découvrir Harmattan.
Pour moi également c’est une aventure inhabituelle, je voyage la
plupart du temps en solitaire, parfois avec mon copain Jacky avec qui
je navigue depuis trente ans et je dois dire que je suis un peu
inquiet.

Vais-je supporter cette intrusion dans mon univers ? Vais-je ĂŞtre
suffisamment sociable ? Je vais devoir faire d’énormes efforts. Si
tout se passe comme je l’espère je ne reviendrais en France que
lorsque le bateau aura atteint au moins Puerto Montt, voir Valdivia
qui se trouve approximativement Ă  la mĂŞme latitude que Buenos Aires
mais de l’autre côté, dans le Pacifique.

Cela représente dans les 5000 Miles, et 3 ou 4 mois de voyage avec le
passage au Cap Horn.
Cyril est avec nous jusqu’à Ushuaia et Nick doit rester jusqu’au bout.
Dans les canaux de Patagonie on doit prendre un mouillage tous les
soirs et c’est impossible seul. En effet il y a des vents extrêmement
violent et l’on doit rentrer dans des caletas.

Il faut qu’une personne reste aux commandes du bateau pendant que
l’autre ou les autres (l’idéal étant d’être trois) vont porter des
amarres à terre. En général on jette l’ancre puis on recule dans la
calanque et deux amarres relient le bateau Ă  la terre. Parfois il faut
en mettre 4 s’il fait très mauvais.

Harmattan est prêt, nous n’avons qu’à procéder à l’avitaillement et
effectuer les formalités administratives avant de larguer les amarres.
Il y a plusieurs supermarchés bien achalandés et ils sont ouverts le
dimanche. Si la météo le permet nous pourrions partir dimanche après
midi ou lundi.

Nous sommes partis de Paris avec des températures négatives et du
verglas, à Buenos Aires il fait actuellement entre 30 et 35 degrés,
parfois 38 ! Les premières semaines vont être très agréables. Mais à
Ushuaia il peut geler le matin et dans l’après midi la moyenne se
trouve entre 10 et 12 degrés, c’est l’été quoi.

Comme à chaque fois j’ai hâte de retrouver Harmattan. Tout s’est-il
bien passé ? Ma hantise (c’est bête) est bien entendu de ne voir
dépasser de l’eau que le haut des mâts. Dès que je vais l’apercevoir
en train de flotter je serais rassuré. Tout le reste est sans
importance. Ensuite je vais devoir tout tester car sur un navire le
seul état stable est l’état de panne. L’état de fonctionnement est
toujours très précaire.

Nous sommes maintenant au bar de la marina après une journée
Ă©prouvante. Il fait une chaleur insupportable et nous allons essayer
de larguer les amarres demain après midi pour partir en mer. Je dis
bien essayer car pour l’instant il n’y a pas d’eau et Harmattan est
échoué dans la vase.

A bientĂ´t


Jean-Louis
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